Hauts de Seine

Cinq commissariats

À contexte exigeant, maître d’ouvrage performant

Par protocole d’accord signé en 2003, le département des Hauts-de-Seine s’est engagé auprès de l’État à contribuer financièrement à la construction ou à la rénovation de bâtiments destinés à la Police Nationale.

La SEM 92 a été mandatée par le Département pour assurer la maîtrise d’ouvrage de 5 commissariats à Bois-Colombes, Meudon, La Garenne-Colombes, Vanves et Rueil-Malmaison et d’un hôtel de police à Issy-les-Moulineaux.

La SEM 92 : expert technique et médiateur fédérateur

La SEM 92 a mené à bien ces missions de construction et démontre ainsi son savoir-faire technique en répondant aux nombreuses exigences des cahiers des charges et en surmontant un contexte particulièrement contraignant. Outre l’insertion dans des zones urbaines denses, la mission imposait notamment un haut degré de sécurité des bâtiments et de ses utilisateurs, une optimisation des différents accès, le respect d’objectifs environnementaux élevés.

La SEM 92 a également joué un rôle de médiateur en fédérant et en impliquant les nombreuses parties prenantes du projet : élus locaux, Ministère de l’Intérieur, département des Hauts-de-Seine, Direction départementale de la sécurité publique, syndicats de policiers et services municipaux.


La Garenne-Colombes

Architecte : Agence Hesters-Oyon
Mise en service : novembre 2008

Meudon

Le bureau de poste converti en commissariat de police scientifique
Architecte : Agence Tougeron
Mise en service : janvier 2011

Bois-Colombes

Le commissariat à la toiture végétalisée
Architecte : Fabienne Bulle
Mise en service : janvier 2011

Vanves

Architecte : Thierry Van De Wyngaert
Mise en service : septembre 2006

Rueil-Malmaison

Architecte : Valero et Gadan
Mise en service : avril 2008

 

Issy-les-Moulineaux

Architecte : Valero et Gadan
Mise en service : avril 2010