Découvrez en vidéo la transformation de ce quartier d’habitat désormais connecté au pôle multimodal des Courtilles (métro L13, tramway T1, bus, échangeur A86). Un nouveau quartier mixte, animé et compétitif, dont la requalification a débuté en 2010, aujourd’hui pleinement réintégré dans la ville avec une identité propre et une structure urbaine lisible.
Classé en Zone Urbaine Sensible, le quartier des Hauts d’Asnières présentait d’importantes problématiques urbaines et sociale, appelant une intervention forte, contractualisée avec l’ANRU en 2008. L’opération de renouvellement urbain a visé une recomposition urbaine complète sur un secteur de 50 ha, suivant un plan guide permettant l’ouverture du quartier et le développement de nouveaux programmes.
Pour la réussite de ce projet, CITALLIOS a mobilisé ses compétences autour de cinq objectifs :
- Développer le réseau viaire et définir un espace public lisible, articulé sur des principes de résidentialisation et permettre un désenclavement du quartier ;
- Instaurer des pôles commerciaux d’animation fédérateurs, en particulier autour de la station multimodale des Courtilles ;
- Renforcer le maillage en équipements publics et favoriser le développement du tissu associatif ;
- Mettre en place une trame paysagère à l’échelle du quartier ;
- Réaliser un quartier mixte grâce à une diversification de l’offre de logements et des fonctions urbaines.
Parmi les aménagements déjà réalisés et à venir : près de 1 100 logements neufs, le nouveau complexe sportif Léo-Lagrange (stade Blaise-Matuidi, Aréna Teddy-Riner et piste d’athlétisme Ladji-Doucouré), une offre de services variée (commerces, crèche, résidence hôtelière), 2 600 m² de bureaux, un parvis commercial piétonnier et de nouvelles voies de circulation.
Avec la poursuite des derniers programmes immobiliers et la livraison du Centre Socio-Culturel/Maison de la Jeunesse, l’achèvement de la rénovation du quartier se profile.