Fontenay-le-Fleury : le chantier de la halle de marché en bonne voie

L’un des grands projets de la ville touche à sa fin. Dans quelques mois, les Fontenaysiens bénéficieront d’un nouvel équipement public moderne qui permettra d’améliorer l’offre de services et de participer à la revitalisation du centre-ville.

Le chantier a débuté en septembre 2020 avec un réaménagement des abords de la halle et une valorisation paysagère du square Fabre d’Eglantine. Aujourd’hui, le clos-couvert (gros œuvre et façade) de l’ouvrage est achevé, les plafonds sont posés, et les corps d’état secondaires sont à pied d’œuvre pour parfaire cette construction.

La mise à disposition des cellules commerciales est prévue dans les prochains mois. On y retrouvera tout le marché et cinq métiers de bouche qui apporteront des services et des animations : une brasserie, une boulangerie, une poissonnerie, une pâtisserie et un traiteur italien, ainsi que des commerces de proximité utiles au quotidien.

Vétuste et peu adapté, le marché couvert de Fontenay-le-Fleury souffrait d’une perte d’attractivité. La programmation globale a par conséquent nécessité la déconstruction préalable du bâtiment de l’ancienne halle.Par l’aménagement et la plantation du parvis et d’une place jardinée, comprenant une aire de jeux pour les enfants de 3 à 6 ans, le square Fabre Eglantine attenant recomposé trouve un prolongement jusqu’à l’avenue et une plus grande visibilité ; créant ainsi les conditions d’un véritable parcours du réseau des espaces verts du centre-ville et favorisant l’accueil d’usages en lien avec la halle de marché.

Le renouvellement de l’offre de stationnement à destination des commerçants sédentaires, volants et abonnés du marché, a également été intégré, avec la création de 14 places de parking.

Une éco-conception au service de la revitalisation du centre-ville

Si plusieurs arbres ont dû être coupés (26 au total), quasiment le double a été replanté, 45 spécimens, comprenant 16 arbres plantés dans le périmètre du parvis et 29 dans le périmètre du square élargi : des pins sylvestres et des essences caduques (cerisier à fleurs, amélanchier, érable, magnolia, sorbier, savonnier).

Le projet paysager a permis de préserver « 4 variétés remarquables » : les deux cèdres, le hêtre pourpre, le liquidambar et l’érable à plus grande valeur ornementale. Ils ont été protégés pendant toute la durée du chantier.

Côté récompenses, la Halle a d’ores et déjà reçue deux prix :

Le premier en octobre 2021, le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine, qui récompense les communes innovantes des Yvelines et des Hauts-de-Seine, et les encourage à trouver des solutions à de nombreux défis sociaux, économiques ou environnementaux, pour améliorer le bien-être et le cadre de vie de leurs habitants.

Le deuxième, la remise du prix du geste d’argent 2021, catégorie Patrimoine Bâti, attribué à l’entreprise 3J Bâtiment par l’association « Le Geste d’Or » récompense le travail qui garantit la qualification du geste bâtisseur, la durabilité de l’œuvre et sa compatibilité avec l’éco-planète.

Enfin, cette halle commerciale n’est pas un projet isolé : elle s’inscrit véritablement dans la redynamisation globale du centre-ville. Après le cabinet médical, la rénovation des logements Logirep, suivent le réaménagement du boulevard Beaumarchais, l’installation d’une supérette en rez-de-jardin de l’hôtel de ville ou encore la rénovation du théâtre-cinéma.

L’ouverture au public de la nouvelle halle est prévue à l’été 2022.

Les Acteurs du projet

FINANCEMENTS : Ville de Fontenay-le-Fleury / Département des Yvelines / Région Ile-de-France

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Ville de Fontenay-le-Fleury

MANDATAIRE : CITALLIOS

MAITRISE D’ŒUVRE : SISPEO Architectes (mandataire) I ENACT Architecture

PAYSAGISTE : Atelier Sylvos

ÉQUIPE CO-TRAITANT : TEC.CO / INEX B.E.T / L’ACOUSTIQUE APPLIQUEE / ECO GEST PATRIMOINE / SETU bet VRD

ENTREPRISES : 3J Bâtiment / Bouclet / SPIE / MDS / TBS / Vallois