Ecquevilly (78)

Résidence du Parc

Un quartier requalifié par des espaces publics de qualité, une desserte optimisée et de nouveaux équipements structurants

Greffée artificiellement au bourg traditionnel, la résidence du Parc à Ecquevilly est un ensemble regroupant 400 logements construits dans les années 60.

Les conditions de vie de ses habitants se sont dégradées du fait de son enclavement, de sa forme urbaine et de son caractère mono-fonctionnel. L’enjeu de cette opération est de modifier en profondeur son fonctionnement, condition indispensable au succès de la rénovation du quartier.

CITALLIOS a pour mission la réalisation d’espaces publics de qualité pour une nouvelle desserte du quartier et de nouveaux usages de loisirs pour ses habitants, ainsi que la construction et la réhabilitation d’équipements publics structurants.

L’enjeu de cette opération est de modifier en profondeur le fonctionnement du quartier, condition indispensable au succès de sa rénovation.

CITALLIOS a conduit un travail d’interface entre la ville et DOMAXIS pour piloter les études de maîtrise d’œuvre urbaine et les projets architecturaux, puis engager une phase opérationnelle coordonnée avec les travaux de démolitions et de résidentialisation menés par le bailleur.

Un important travail de concertation a été mené. Il a été organisé un jury citoyen pour déterminer le choix architectural d’un nouveau programme de logements (accession sociale).

CITALLIOS a intégré la gestion future des espaces publics en associant les services de la ville et en menant les procédures foncières nécessaires à la clarification des domanialités.

Parc de loisir des Closeaux

Périmètre du mandat d’aménagement

Contrat

Mandat d’aménagement des espaces publics et de construction et réhabilitation des équipements publics confié en 2006 par la ville d’Ecquevilly.
Livraison des équipements publics et 1ère tranche des espaces publics : 2012 // 2nde tranche : 2015 // 3ème tranche : 2019.

Vue de la résidence du Parc à Ecquevilly – Paysagiste SAINSAULIEU

Programme
  • Amélioration de l’habitat : démolition de 261 logements, reconstruction sur site de 113 logements locatifs sociaux, 43 logements locatifs privés (AFL), 31 logements en accession sociale à la propriété (MDH Promotion) et résidentialisation de 134 logements par Domaxis (propriétaire bailleur de la résidence).
  • Restructuration complète des espaces publics : modification profonde du réseau viaire et création de nouvelles voies d’accès et de desserte du quartier.
  • Création de nouveaux espaces verts de proximité et de deux parcs paysagers (livrés en 2008 et 2012).
  • Réorganisation complète de la domanialité sur les 8 hectares de la résidence du Parc permettant une différenciation du domaine public et du domaine privé.
  • Construction d’un nouvel équipement : « Le Ferry », regroupant un centre de loisirs et une salle polyvalente.
  • Réhabilitation et extension du groupe scolaire Jules-Ferry regroupant les écoles maternelle et élémentaire et un restaurant scolaire.
  • Commercialisation de deux lots à construire pour une opération de logements en accession sociale à la propriété.
Missions de CITALLIOS
  • Études et travaux d’aménagement et de construction
  • Suivi des procédures administratives et d’urbanisme
  • Assistance foncière et financière auprès de la ville : réorganisation complète de la domanialité
  • Appui à la communication et la concertation sur le projet
  • Commercialisation des charges foncières d’un programme 21 logements en accession sociale (5 maisons individuelles et petit collectif)
Les acteurs du projet
  • URBANISTE : Atelier JAM
  • MAÎTRE D’ŒUVRE DES ESPACES PUBLICS : Ville Ouverte/ Sarah SAINSAULIEU/IOSIS infrastructures
  • ARCHITECTE du centre communal polyvalent et de la réhabilitation-extension de la cantine scolaire : Jacques Imbert

Parc pour enfants – Paysagiste SAINSAULIEU