Après la livraison des premiers immeubles en juillet dernier (366 logements, dont 147 studios dans une résidence étudiante, 60 logements locatifs et 159 en accession), SOGEPROM livre la seconde tranche de son programme Signature avec l’inauguration ce vendredi 10 janvier de ses 95 derniers logements en accession à la propriété.
Ce programme immobilier prend place dans l’écoquartier Rouget de Lisle, dont CITALLIOS est aménageur. Ainsi, l’ambition de la Ville de Poissy de transformer des friches industrielles et ferroviaires en véritable écoquartier autour d’un grand parc urbain est en train de se concrétiser.
« Je suis extrêmement fière de ce programme, car il contribue au renouvellement de la ville, à la création de nouveaux lieux, à la réalisation d’un projet qui sera à la fois beau et bien intégré dans son environnement, dans ses mobilités et avec dans le cas présent une architecture pérenne. Bref, un projet qui donne plaisir à habiter en ville », a précisé Béatrice Lièvre-Théry, directrice des activités immobilières de SOGEPROM.
Patrick Viterbo, président de Brownfields, promoteur spécialisé dans le redéveloppement des opérations de démolition, dépollution et d’aménagement, s’est pour sa part réjoui « de voir que le défi lancé il y a trois ans par ce projet a été relevé dans le temps et dans la qualité du programme. C’était un défi difficile, car nous refaisons la ville sur la ville ».
Pour Daniel Talamoni, Directeur général délégué de CITALLIOS, « ces 95 logements donnent le ton d’un nouveau quartier dont l’ambition est de restructurer la ville sur des zones abîmées, mais aussi de transformer la ville au sens du patrimoine. Que ce soit en termes d’implantation ou d’architecture, l’ÉcoQuartier Rouget-de-Lisle sera pérenne dans le temps. En cela, il répond à la volonté de la Ville et de l’aménageur de participer à la fabrication d’un vrai projet de vie pour les habitants ».
Enfin, Karl Olive a déclaré : « L’ÉcoQuartier Rouget-de-Lisle est un projet qui nous tient à cœur depuis longtemps ». Il a rappelé que la première évocation de réaménagement des lieux datait des années 60. « Nous sommes d’autant plus ravis que nous avions un fort degrés d’exigence sur ce programme qui n’est qu’une première étape dans la concrétisation de l’ÉcoQuartier. Rouget-de-Lisle affichera de hauts critères environnementaux, avec par exemple la mise en place d’une collecte pneumatique des déchets. »
Le nouveau quartier répond également au cercle vertueux de l’économie locale en privilégiant les entreprises de la région. Une charte des ressources locales a été signée à cet effet le 20 décembre dernier sur le prochain lot de la ZAC, le Bel Isle ; programme immobilier de 128 logements en accession réalisé par Bouygues Immobilier et Cogedim et dont les travaux démarreront au second trimestre 2020.
À terme, Rouget-de-Lisle comptera environ 2 000 logements, des bureaux, services et commerces autour d’un nouveau poumon vert, le grand parc urbain central uniquement traversé par des piétons et des cyclistes.
© Ville de Poissy