« Laissez-vous conter l’écoquartier » ou quand le street-art raconte le futur Quartier de Seine Ouest

Découvrez en vidéo le futur Quartier de Seine Ouest à Asnières sous un angle nouveau, celui de l’art urbain, à travers une fresque originale de 200 mètres de long réalisée sur des plots bétons cylindriques.

La naissance de cette démarche artistique ambitieuse s’inscrit dans la volonté de revitaliser un environnement de chantier très important tout en préfigurant les composantes sociales et environnementales du futur écoquartier. Cette œuvre éphémère vise à sensibiliser, à créer du lien dans le quartier, à favoriser l’écopartage et l’implication de chacun pour le bien-vivre en accord avec notre environnement et notre biodiversité.

Ces mises en lumière, effectuées à la bombe de peinture, sur ces 20 plots bétons du réseau d’exhaure (qui sert à transporter l’eau de la nappe phréatique), symbolisent les thématiques qui seront mises en œuvre dans le futur écoquartier du Quartier de Seine Ouest. Faune, flore, biodiversité, circulations douces, agriculture urbaine, proximité avec la Seine, parc urbain… autant de représentations allégoriques qui apportent de l’enthousiasme, des couleurs et de la gaieté au cœur des chantiers.

Originaire de Capbreton, l’artiste et graffeur Zen One a toujours été intimement lié aux sujets qui ont attrait la nature, aux paysages et à la préservation du monde qui nous entoure. Pour lui, « l’environnement naturel est un élément déterminant, non seulement de notre cadre de vie, mais surtout de l’avenir de la planète ».

La fresque en quelques chiffres : • 20 plots bétons • 200 mètres de long • Une surface peinte totale de 240 m² • 150 bombes de peintures recyclables • 15 jours de travail.

Un projet porté par CITALLIOS (aménageur de la ZAC), en collaboration avec la Ville d’Asnières-sur-Seine et Eiffage.

Merci à Zen One, à David Haddad pour les images et le montage et aux équipes de WebTVProd pour le scenario et la réalisation

Quartier de Seine Ouest à Asnières : Laissez-vous conter l’écoquartier (2021)