Pour la première fois, le Ministère de la Cohésion et des Territoires a attribué des labels étape 4
« l’EcoQuartier vécu et confirmé » lors de la cérémonie de remise des labels ÉcoQuartiers 2017 en décembre 2017 à la Cité des Sciences et de l’industrie.
Sur 5 écoquartiers labellisés, 2 ont été menés par CITALLIOS aux côtés des Collectivités : celui des Bords de Seine à Issy-les-Moulineaux et des Quartiers Sud aux Mureaux. Le Quartier de Seine Ouest à Asnières obtient quant à lui le label niveau 1.
Label ÉcoQuartier Étape 4 : L’ÉcoQuartier vécu et confirmé
Trois ans après l’obtention du label étape 3, la collectivité mesure la tenue de ses engagements dans le temps et la façon dont les usages projetés sont appropriés par les usagers du quartier. Par ailleurs, elle présente également la façon dont les pratiques d’aménagement ont évolué au sein de la collectivité, au-delà du périmètre opérationnel du quartier.
Cette étape s’appuie sur la mise en place d’une démarche d’auto-évaluation associant les habitants et usagers du territoire, et tournée vers l’amélioration continue (à l’échelle du projet, et dans les pratiques au-delà, sur le territoire de compétence de la collectivité).
Cette étape est validée par la commission nationale.
Les Bords de Seine à Issy-les-Moulineaux : le premier Écoquartier totalement achevé en France
Cette opération d’aménagement est fondée sur une charte environnementale fondatrice impliquant tous les acteurs. Elle est répartie sur une surface de 3,5 ha et accueille 72 400 m² de constructions mixtes et bioclimatiques.
Points forts :
– une association de citoyens tout au long de la démarche
– une ambition forte en matière de développement durable maintenue et développée
– l’intégration réussie de 160 logements sociaux dans un contexte urbain très tendu
– des retours d’habitants satisfaits de leur cadre de vie
– un traitement des espaces publics pour lutter contre l’îlot de chaleur et limiter les risques d’inondation
L’accompagnement par CITALLIOS de la mutation des Quartiers Sud des Mureaux vers le développement d’un écoquartier
Une vaste opération de rénovation urbaine développée dans une réelle logique d’innovation de développement durable et de mixité fonctionnelle et sociale. Le parc Molière, réparti sur une surface de 7,5 ha, est la véritable colonne vertébrale du projet.
Points forts :
– un processus de co-production et de co-animation avec les habitants
– des associations fortement investies (santé, agriculture urbaine, éducation…)
– des espaces publics généreux, de qualité, vivant et respectés par les usagers
– l’implication, montée en compétence et reconnaissance des équipes techniques de la Ville et des bailleurs
– des certifications et processus d’exemplarité obtenus (HQE aménagement) : des méthodes de gouvernances et des actions en faveur du développement durable à toutes les échelles
Label ÉcoQuartier Étape 1 : L’ÉcoQuartier en projet
Le label ÉcoQuartier étape 1 est obtenu par la signature de la charte ÉcoQuartier par les élus et leurs partenaires pour le projet concerné. Cette étape correspond au démarrage de la phase d’étude du projet par la collectivité territoriale.
Le « Quartier Seine Ouest » à Asnières-sur-Seine labellisé Étape 1 « L’EcoQuartier en projet »
Des objectifs environnementaux ambitieux pour la mutation de 16 ha de tissus industriel en bords de Seine en un écoquartier concrétisant la volonté d’améliorer l’équilibre entre emplois et logements à l’échelle communale. Caractérisé par une mixité urbaine et sociale, au pied d’une future gare du Grand Paris Express, le projet mis en œuvre par CITALLIOS propose notamment une architecture diversifiée visant la certification Effinergie + pour l’ensemble des constructions, un aménagement qualitatif des espaces publics et le développement de l’agriculture urbaine.
En savoir plus sur cette opération
© Damien Valente – MTES/MCT