Que ce soit sur ces opérations d’aménagement ou en interne, les initiatives ont été nombreuses pour cette semaine riche en enseignements.
CITTALIOS engagée sur ses opérations
Le soleil était au rendez-vous ce dimanche 19 septembre à Clichy-la-Garenne, au parc des Impres-sionnistes à l’occasion de l’initiative « SITU ».
Flèches sur totems mobiles, rimes poétiques et plan de l’écoquartier à dessiner, les petits et les grands, en famille ou entre amis, se sont prêtés au jeu de « SITU », une invitation à se situer en créant, à différentes échelles : géographiques, dans son quartier, sa ville, son pays, le monde…
Dans le cadre de la journée européenne du développement durable, ces ateliers ont permis de favoriser la créativité et les repères dans l’espace urbain.
Cette journée participative et solidaire s’est déroulée avec le soutien de la Ville de Clichy, sur une idée et une animation de l’association Œuvre participative.
Une approche originale et une (ré)appropriation d’un quartier et de la ville par ses habitants.
A Poissy, les mobilisations entreprises ont permis de se mobiliser pour sensibiliser à la préservation de l’environnement. Plusieurs rendez-vous ont eu lieu à la Maison du Projet de l’ÉcoQuartier Rouget-de-Lisle :
- Un nettoyage citoyen des quartiers de la Gare, Noailles et Rouget-de-Lisle, dans le cadre du World CleanUp Day, avec Le Champs des Poissybles.
- Un repair café a été mis en place pour donner l’occasion de ne plus jeter ses appareils endommagés en les faisant réparer : vélos et petits électroménagers.
- Un atelier sur les économies d’énergie avec l’association Énergies Solidaires, une permanence d’information de l’Écoquartier Rouget-de-Lisle et une conférence sur la pollution numérique avec l’association Le Champs des Poissybles.
Les collaborateurs de CITALLIOS ont œuvré pour l’appropriation du territoire par ses habitants
Les salariés de CITALLIOS ont en effet eu l’occasion de participer à un grand nombre d’ateliers, autour d’échanges sur les défis et les perspectives que représentent la construction de la ville durable et performante de demain. La « Fresque de la ville », un jeu pédagogique qui a permis de comprendre le caractère systémique de la fabrique de la ville, en identifiant ses problématiques et en étudiant les solutions à apporter.
Notre journée collaborateurs a également été l’occasion de réaffirmer nos convictions et nos engagements en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Notamment à travers des ateliers participatifs et une activité Défi Solidaire, dont la somme récoltée a été reversée à l’association « Car elles butinent », qui agit pour la préservation de la biodiversité par la sauvegarde des abeilles.
Car nous avons la conviction que l’assemblage des contributions est nécessaire à la transformation des villes et des territoires.