L’essentiel de CITALLIOS

CITALLIOS est née le 7 septembre 2016 du regroupement de 4 SEM d’aménagement qui avaient chacune développé un portefeuille de compétences et d’expertises complémentaires : la SARRY 78, Yvelines Aménagement, la SEMERCLI et la SEM 92. Fruit d’un projet de développement, CITALLIOS est un acteur au service des élus de l’Ile-de-France porteurs de projets, engagé dans la durée.

Une raison d’être, colonne vertébrale de la stratégie de l’entreprise

Pour faire face aux défis démographique, numérique et environnemental de notre société, et dans le cadre de la nouvelle inflexion stratégique, CITALLIOS s’est dotée d’une Raison d’Être. Elle est la première société d’économie mixte, et l’une des premières entreprises publiques, à se doter d’un sens formellement exprimé dans la raison d’être et partagé par l’ensemble des parties prenantes :
C’est l’utilité de CITALLIOS au service des territoires, auprès de ses parties prenantes, en intégrant les différences et complémentarités des territoires où interviennent ses équipes, qui fonde :

  • Le sens de son action;
  • La fierté de ses collaborateurs et de ses équipes;
  • L’attractivité de l’entreprise;
  • La confiance de ses actionnaires.

La Raison d’Être de CTALLIOS exprime son ambition de performance, sur plusieurs dimensions :

  • la dimension économique et financière
  • l’impact environnemental de l’entreprise et de ses réalisations
  • La satisfaction de ses clients
  • Sa contribution en matière sociétale, prenant en compte les impacts humains, éthiques et la conformité des projets qui sont confiés à CITALLIOS.

CAP 2023, la stratégie de développement de CITALLIOS


La Raison d’Être de CITALLIOS, inscrite aux statuts de l’entreprise en 2020 pour témoigner de son importance, constitue la colonne vertébrale et le socle de la stratégie d’entreprise. Elle inspire et oriente la feuille de route, « CAP 2023 », élaborée fin 2019 avec l’ensemble des collaborateurs de CITALLIOS.

Aménager et construire la ville de manière responsable

La stratégie de CITALLIOS en matière de développement durable, et de responsabilité sociale, sociétale et environnementale, vise à conjuguer une politique de partenariats et d’achats responsables et rentables avec le respect des exigences qui s’imposent à CITALLIOS en tant qu’aménageur sur ses opérations, ceci en mettant le citoyen au cœur des projets.

Cette stratégie RSE, pour laquelle CITALLIOS publiera dès 2021 un « Rapport RSE », donne une ambition nouvelle à son action historique de soutien aux initiatives d’intérêt général et à l’innovation responsable. CITALLIOS s’est ainsi dotée d’un club actif de réflexion, capitalisation et de prospection : l’Atelier Innovation Durable. Ce laboratoire d’idées représente l’ensemble des métiers de la société et alimente les projets, autour de 5 axes d’intervention :

  • Constituer un centre de ressources pour l’exercice des différentes activités de CITALLIOS.
  • Organiser des conférences, des visites, des débats comme lieux d’échanges avec le monde de
    l’aménagement et de l’immobilier.
  • Elaborer des outils au service des opérationnels pour la conduite des projets.
  • Contribuer à l’élaboration, pour nos clients, de solutions et de méthodes innovantes en matière de développement durable.
  • Participer aux instances extérieures de réflexion sur le développement durable, en tant qu’acteur expérimenté de l’aménagement durable.


Cet investissement au profit de la ville durable et responsable se concrétise par des réalisations concrètes. Les opérations d’aménagement de CITALLIOS labellisées « Ecoquartiers » illustrent cette dynamique dans les villes de Clichy-la-Garenne, Malakoff, Poissy, et Asnières-sur-Seine.
En 2018, 3 opérations de CITALLIOS ont été estampillées« quartiers innovants et écologiques » par la Région Ile-de-France : le quartier de Seine-Ouest à Asnières-sur-Seine, l’îlot Cœur de Ville à Epinay-sous-Sénart et le Parc des Impressionnistes du quartier du Bac à Clichy-la-Garenne.

Des savoir-faire solides et des pratiques innovantes

Dotée, du fait de son histoire, d’une palette de savoir-faire inédite en Ile-de-France, CITALLIOS se positionne comme un ensemblier urbain capable de fédérer, par ses moyens propres et/ou dans le cadre de partenariats adaptés, les moyens nécessaires aux attentes des villes.

Les métiers de CITALLIOS :

  • Aménagement
  • Renouvellement urbain
  • Montages innovants et projets complexes
  • Construction
  • Conseil et RSE

Une large gamme de modes d’intervention :

  • Concessions d’aménagement / Mandats / AMO
  • Valorisations foncières
  • Contrats de Promotion immobilière / VEFA
  • Promotion immobilière
Un capital humain important

CITALLIOS compte 80 personnes et dispose en particulier d’équipes opérationnelles expérimentées :

  • 30 chefs de projets et responsables d’opérations
  • des experts juridiques, financiers, marchés et fonciers
  • un pôle développement qui identifie les montages pertinents et tisse des partenariats sur-
    mesure pour une parfaite adaptation aux situations locales

Un ensemble de moyens qui permet de garantir l’équilibre et la bonne fin des projets.

De solides appuis financiers et institutionnels

La SEM bénéficie du soutien des deux Départements initiateurs de CITALLIOS pour porter de grands projets en Ile-de-France, et dispose d’un actionnariat composé des plus grands acteurs financiers de l’immobilier, au premier rang desquels la Caisse des Dépôts : leur présence à son tour de table lui permet de s’engager sans faille dans l’accompagnement des projets qui lui sont confiés.

Pour en savoir plus sur les données chiffrées et l’actionnariat de CITALLIOS

CITALLIOS PROMOTION : une filiale créée au printemps 2020

CITALLIOS souhaite renforcer le cœur de son métier, l’appui aux collectivités porteuses de projet de développement urbain, en consolidant sa stratégie d’aménageur par des diversifications ciblées. Dans cette perspective, CITALLIOS a créé une filiale dédiée à la co-promotion dans le cadre de ses opérations d’aménagement. Cette création répond à 5 enjeux :

1. Imposer de fait une plus grande transparence des informations entre aménageur et promoteur, au bénéfice d’une plus grande lisibilité et stabilité des équilibres économiques des opérations

2. Mieux contrôler la qualité des logements / bureaux produits sur les opérations d’aménagement conduites par CITALLIOS SAEM

3. Contrôler les prix de sortie (cas d’accession à prix maîtrisés)

4. Sécuriser les opérateurs en secteurs détendus (dé-risquer les opérations)

5. Capter une partie de la valeur générée par la promotion pour appuyer le cœur de métier qu’est l’aménagement

Cette filiale à 100% de CITALLIOS SAEM prendra des participations, au fur et à mesure de leur développement, dans des sociétés immobilières en partenariat avec des co-promoteurs.