Aménagement

Poissy – Quartier Rouget-de-Lisle

L’opération confiée à Citallios en 2015 doit permettre de transformer une friche industrielle et ferroviaire d’environ 10Ha en un nouveau quartier proposant commerces, services, logements et équipements publics. Le parti d’aménagement retenu par la Ville de Poissy permet la création d’un grand parc urbain, véritable poumon vert pour ce secteur dense de la commune.

La Ville de Poissy souhaite en effet réaliser un quartier exemplaire, alliant qualité du cadre de vie et présence de la nature en ville. CITALLIOS expérimente une démarche de valorisation des ressources locales et des circuits courts qui mobilise les ressources locales dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.

Parmi les exemples concrets envisagés, il existe une forte opportunité de créer un réseau de chaleur biomasse sur l’opération et éventuellement sur un périmètre élargi.

Afin de réduire l’impact en énergie grise de la construction du quartier, il est également envisagé différentes opportunités d’intégration d’écomatériaux à travers l’utilisation de filières locales.

Des pistes de réflexion sont également en cours pour faire émerger sur un schéma cyclable cohérent aux échelles du projet et de la ville.

Enfin, plusieurs engagements ont été pris à travers l’étude d’impact et au regard de l’autorité environnementale, pour réduire et compenser l’impact de l’aménagement du quartier sur le milieu naturel.

Voir en détail le projet


Vélizy-Villacoublay – ZAC Louvois

… ou la transformation d’un quartier sur dalle en Jardin Habité.

Le retour à la pleine terre du quartier par la déconstruction de 2 ha de dalle est un parti environnemental très fort. La bonne qualité naturelle des terres permettra d’infiltrer la totalité de eaux de pluies : l’objectif zéro rejet dans le réseau de collecte devrait être atteint. Cette remise à niveau du quartier est l’occasion de créer un lien avec son environnement naturel : la forêt de Meudon. Au total 380 arbres vont être plantés, le choix étant tournés vers des espaces endémiques. Un bassin de 600m3 pendra place sur les espaces publics : son alimentation sera assurée par la récupération des eaux de toitures des bâtiments de l’opération.

La réalisation de l’ensemble de ces chantiers en site occupé (250 logements répartis sur 5 immeubles) et la prise en considération de la gestion des nuisances engendrées en font également une opération exceptionnelle.

Le Conseil Régional d’Ile de France l’a d’ailleurs labélisé depuis septembre 2016 parmi les 100 quartiers innovants et écologiques.

Voir en détail le projet


La ZAC du Quartier de Seine Ouest à Asnières-sur-Seine

WordWordTransformer 16 hectares d’un tissu industriel en un écoquartier, concrétisant ainsi la volonté d’améliorer l’équilibre entre emplois et logements à l’échelle communale, en profitant de la grande proximité du RER C et de la future ligne du métro du Grand Paris Express.

Le Développement durable sera très largement pris en compte dans la conception et le fonctionnement des constructions et des espaces publics, sur la base d’une charte de l’écoquartier et d’un cahier de prescriptions environnementales s’appliquant à tous les intervenants (aménageurs, opérateurs immobiliers, entreprises). Cette charte sera axée autour des thèmes suivants : espaces verts et biodiversité, énergie et confort thermique, gestion des eaux pluviales, gestion des déchets, traitement de la pollution industrielle…

Voir en détail le projet


La ZAC des Bords de Seine à Issy-les-Moulineaux

WordSur 3,5 hectares, la ZAC des Bords de Seine est un écoquartier mixte, attractif et animé autour de la station du tramway, accueillant 72 400 m² de constructions bioclimatiques. Il est la concrétisation des hautes ambitions durables de CITALLIOS et de la ville sur les thèmes tels que la sobriété énergétique des constructions, le développement de la biodiversité ou encore  la limitation de l’impact de la voiture par la création de parking mutualisé et de liaisons douces.  Sa mise en œuvre s’est appuyée sur une stratégie environnementale partagée  et déclinée dans la Charte d’Objectifs de Développement Durable et les cahiers de prescriptions  environnementales et de développement durable, et sur un système de management environnemental.

Voir en détail le projet


La ZAC Dolet-Brossolette à Malakoff

WordSur une superficie globale de 2,27 ha, cette opération d’aménagement répartie sur trois secteurs situés dans la partie centre-est de la commune porte comme objectif de de développer une offre diversifiée de logements (accession, accession sociale, locatif social et résidence étudiante) ainsi que des activités tertiaires.
CITALLIOS propose un aménagement exemplaire inscrit dans les trois dimensions d’une démarche de développement durable : écologique, économique et sociale, visant l’attribution du label écoquartier.
Pour répondre aux attentes de la Ville, CITALLIOS a mis en place une méthodologie adaptée : charte de développement durable, concertation développée avec les habitants, partenariats avec les promoteurs-constructeurs et gouvernance spécifique assurant transparence, qualité et réactivité.

Voir en détail le projet


ZAC de la Gare à Montigny les Cormeilles

En construction