CITALLIOS crée sa filiale de promotion

Dans le cadre de sa stratégie d’aménageur global proposant une palette de solutions juridiques et techniques dans la construction des projets et de la ville, CITALLIOS entend se renforcer dans la promotion et crée sa propre filiale : CITALLIOS PROMOTION.

La création de CITALLIOS PROMOTION est une réponse à l’évolution du métier d’aménageur.

Pour le Directeur général de CITALLIOS, Maurice Sissoko : « le métier d’aménageur se complexifie et nécessite de plus en plus de compétences variées qui ne relèvent pas de la seule technique propre de l’aménagement traditionnel. On nous demande, dès le stade des réponses aux concours sur les concessions d’aménagement, le niveau des charges foncières, mais également les prix de sortie des logements et leur typologie, leurs caractéristiques techniques et environnementales, autant de réponses qui relèvent des promoteurs ».

En combinant aménagement et promotion immobilière, CITALLIOS entend réaliser des synergies entre des métiers proches et aligner les intérêts entre les différentes parties prenantes à l’opération d’aménagement (commune, collectivité ou intercommunalité, aménageur, promoteurs et investisseurs) puisque la société pourra intervenir à tous les stades du projet (aménageur, promoteur et réalisateur des équipements publics). Ce positionnement permettra de prolonger l’action de CITALLIOS afin de garantir aux élus décisionnaires une implication plus forte au-delà de la vente de charge foncière.

Aligner les intérêts entre les différentes parties prenantes à l’opération d’aménagement.

En investissant la chaîne de promotion immobilière, CITALLIOS poursuit cinq objectifs :

1. Parvenir à une plus grande transparence des informations entre aménageur et promoteur, au bénéfice d’une plus grande lisibilité et stabilité des équilibres économiques des opérations.

2. Mieux contrôler la qualité des logements et des bureaux livrés, dans le respect des objectifs initiaux des opérations d’aménagement.

3. Garantir les prix de sortie dans les cas d’accession à prix maîtrisés.

4. Redonner de l’attractivité aux opérations immobilières en secteurs détendus en les sécurisant quand les promoteurs hésitent à s’y engager.

5. Partager la valeur ajoutée créée sur les terrains issus du cœur de métier de CITALLIOS qu’est l’aménagement.

Une activité de promotion dans le prolongement de l’activité d’aménagement

Destinée à intervenir sur des projets situés en Île-de-France, CITALLIOS PROMOTION participera à des opérations de promotion inscrites principalement dans le cadre des opérations d’aménagement ou de valorisation foncière portées par CITALLIOS. Elle pourra, également, répondre en groupement avec d’autres acteurs, privés ou publics, à des consultations telles que les Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI).

Filiale à 100% de CITALLIOS, cette structure interviendra sous la forme de prises de participations minoritaires dans des sociétés immobilières ad hoc en partenariat avec des co-promoteurs.