Le projet d’extension-réhabilitation de la Maison du Régisseur à Clichy-la-Garenne (92), est destiné à préserver et à transformer ce vestige du passé industriel clichois en un centre de loisirs élémentaire.
Élément architectural marquant du patrimoine industriel de la ville de Clichy, édifié à la fin du 19e siècle et situé au cœur du Parc des impressionnistes, la Maison du Régisseur constitue un vestige patrimonial de ce passé industriel, qui sera préservé.
Sous la conduite de CITALLIOS en concertation avec la ville de Clichy-la-Garenne, cet ambitieux projet architectural et paysager sera piloté par le groupement de maitrise d’œuvre constitué d’Atelier de l’Ile Architectes, CIEL Architectes, Parica International, Choreme, P-Trema et Altia. Ce dernier a été retenu après une procédure de dialogue compétitif ayant permis à trois groupements de faire des propositions. Le projet d’Atelier de l’Ile Architectes implique la création d’un rez-de-chaussée et d’un rez-de-jardin permettant la conservation et la mise en valeur du bâtiment existant, classé bâtiment remarquable au PLU de la ville de Clichy-la-Garenne.
Le centre de loisirs sera constitué d’une grande halle et de nombreuses salles d’animations (plus de 700 m² de surface de plancher), et d’un jardin pédagogique de plus de 500 m².
Le futur équipement répondra aux ambitions écologiques de l’écoquartier. La structure bois de l’extension vise en effet à réduire l’empreinte écologique des travaux.
La conception bioclimatique, l’isolation en béton de chanvre et en bois permettent, quant à elles, de garantir un confort d’usage maximal en toutes saisons, avec une consommation minimum d’énergie.
La Maison du Régisseur accueillera ainsi, à partir de 2023, une centaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans encadrés par une douzaine d’animateurs, au cœur du parc des Impressionnistes.