Châtenay-Malabry (92)

Cité-jardin de Châtenay-Malabry

Accompagner un bailleur « ensemblier » pour la rénovation urbaine d’une cité-jardin de Châtenay-Malabry


Hauts-de-Bièvre Habitat, propriétaire du patrimoine de logement social de la Cité Jardin de Châtenay-Malabry, a confié à CITALLIOS une mission d’AMO complète afin de l’accompagner dans la conduite de l’opération de rénovation du quartier. Ce projet se caractérise par de forts enjeux patrimoniaux, une déclinaison des interventions sur des périmètres et des temporalités distinctes et un cadre partenarial multi-acteurs.

Avec ses 60 hectares, ses 3 300 logements locatifs sociaux et ses 7 175 habitants, la Cité Jardin de Châtenay-Malabry, née dans les années 1920 de la volonté du Département de la Seine de créer un nouveau quartier d’habitat, représente une part significative du territoire communal.

D’abord modèle d’urbanisme bioclimatique et de mixité sociale, la Cité Jardin a peu à peu perdu de ses qualités et de son attractivité, et donne aujourd’hui lieu à un constat alarmant en termes d’état du bâti, d’adéquation aux usages actuels, d’occupation sociale et de cohésion avec le reste de la ville.

Objectifs

Bailleur, collectivités et Etat se sont ainsi accordés sur la nécessité d’intervenir avec les principaux objectifs suivants :

  • Créer les conditions de la mixité sociale ;
  • Proposer des typologies de logements diversifiées, un habitat remis aux normes de confort et d’accessibilité actuelles ;
  • Préserver et consolider les principes de composition urbaine et paysagère ;
  • Retenir une programmation et une écriture architecturale fidèles à l’esprit d’origine de la Cité jardin.

Au regard de l’ampleur de l’ensemble de logements concerné, de la sensibilité patrimoniale du site et de la recherche d’exemplarité notamment au plan environnemental, cette ambition se décline en trois séquences opérationnelles majeures : des îlots préfigurateurs, puis la rénovation urbaine du cœur de quartier dans le cadre du NPNRU et, enfin, la poursuite de la requalification de la Cité Jardin suivant un plan guide à long terme.

En sa qualité de propriétaire de la quasi-totalité de la Cité Jardin, Hauts-de-Bièvre Habitat se positionne au cœur du dispositif opérationnel et assume une fonction assimilable à celle d’un « aménageur-ensemblier », principalement axée sur la valorisation des fonciers et la transformation du patrimoine d’habitat


Contrat

Mission d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage auprès de Hauts-de-Bièvre Habitat, attribuée en 2018.

Missions
  • Élaborer le montage opérationnel (bilans, plannings, cadrage de procédures, phasage…).
  • Assister le bailleur « ensemblier » pour le pilotage et la conduite stratégique, opérationnelle et financière du projet de rénovation urbaine.
  • Lancer et suivre les études nécessaires à l’approfondissement du projet urbain à long terme dans un démarche itérative.
  • Assister le bailleur pour la conduite des opérations bâtimentaires (volet à bons de commande).
Programme

Pour le programme relevant du NPNRU :

  • Démolition-curage de 153 logements locatifs sociaux.
  • Réhabilitation de 337 logements locatifs sociaux.
  • Valorisation foncière pour le développement d’une offre de logements diversifiée en rénovation ou construction neuve.


Vue aérienne de la Cité Jardin

Acteurs du projet
  • Cotraitants : CGCB (avocats) / CitySide (concertation)
  • Collectivités : Ville de Châtenay-Malabry, EPT Vallée Sud Grand Paris
  • Bailleur : Hauts-de-Bièvre Habitat