Le nouveau Centre Social et Culturel de La Fontaine Gueffier
Un équipement symbolique du renouvellement du quartier conçu par Jean Michel Buron – Epicuria Architectes.
Construit dans les années 60, le Centre Social et Culturel des Quartiers Sud de Bagneux n’était plus aux normes et ne répondait plus aux attentes des habitants. Véritable symbole du renouveau des Quartiers Sud, l’équipement est reconstruit pour lui rendre son rôle central à l’échelle du site.
Le nouveau Centre Social et Culturel bénéficie d’un emplacement stratégique. Cette situation en carrefour lui permet d’être visible de tous, accessible et de profiter des flux journaliers. A flanc de coteau, l’équipement dispose d’une vue exceptionnelle sur le val des Blagis.
Un bâtiment contemporain tourné vers la Ville et ses habitants pour favoriser la mixité sociale, culturelle et générationnelle
Autre priorité majeure de la Ville et de la SEM 92, la création d’un lieu ouvert et accueillant, immédiatement identifiable en tant qu’espace public et à l’architecture remarquable pour susciter un sentiment d’appropriation et de fierté, sans impressionner, pour inciter à en franchir le seuil. Conçu comme une « maison citoyenne pour tous », il facilite les rencontres et les échanges.
Un équipement fonctionnel pour une appropriation optimale des espaces
Autour d’un patio central végétalisé, la surface du bâtiment a été doublée (1700m²) .
Regroupant un Centre Social et Culturel, des locaux associatifs, une salle de quartier, le lieu d’accueil parents/enfants et la Direction de projet de l’ORU, l’équipement est conçu pour de nombreuses activités et des publics variés. Aussi, la SEM 92 s’est attaché à retenir un programme qui permet une co-existence de ces activités sans gêne. La fonctionnalité fait donc partie des enjeux majeurs du projet.
Une architecture qui porte les nouvelles valeurs des quartiers sud
- Des façades vitrines pour mettre en scène les activités.
- Des entrées conçues comme une invitation à la découverte.
Un édifice éco-performant (label HQE) pour une approche durable
Soucieuse de la durabilité de ses réalisations, la SEM 92 attache une importance particulièrement à la performance environnementale de ses projets. Pour le Centre Social et Culturel, les priorités majeures sont tournées autour de l’intégration dans le site, l’isolation thermique et acoustique.
Un équipement tourné vers un développement durable et le bien-être de tous
- Une conception bioclimatique.
- Des toitures végétalisées.
- Une gestion de l’eau durable.
- Des matériaux durables.
Une mise en oeuvre complexe pour l’entreprise Pitel
- Un site exigü.
- Un terrain en dénivelé et devers.
- Des courbes béton