Antony (92)

Le cinéma Le Sélect et la ludothèque

Situé avenue de la Division Leclerc, cet équipement culturel d’une quinzaine de mètres de hauteur a été conçu par l’agence d’architecture Namur et Philippe Tirot.

Par la diversité de ses interventions, la SEM 92 possède aujourd’hui une solide expérience en matière de définition, de pilotage et de construction d’équipements culturels en centre urbain dense.

Peu avant l’achèvement du projet de renouvellement urbain (soutenue par l’ANRU et le département des Hauts-de-Seine) réalisé pour le quartier du Noyer-Doré à Antony en 2011, la Ville a décidé de renouveler sa confiance à la SEM 92 en lui confiant en 2009, suite à un appel d’offre, l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la reconstruction du cinéma Le Sélect en centre-ville, en y intégrant la réalisation de la ludothèque. Dès l’origine, cet équipement a eu pour principal objectif d’amplifier et d’élargir l’offre cinématographique à travers une orientation « art et essai », bien différente des programmations traditionnelles des cinémas classiques. En poursuivant sa vocation de cinéma de proximité, l’accent, pour ce nouvel ensemble, a été mis sur la sensibilisation et l’éducation à l’image vers les jeunes publics, notamment via les nombreuses activités proposées autour de l’animation.

Ainsi, la collaboration de la SEM 92 avec la ville d’Antony a permis, notamment, de mettre en valeur les objectifs de l’opération en reformulant le programme.

Le programme
  • Démolition du bâti existant.
  • Construction du cinéma municipal sur une surface de 2 600 m² comprenant :
    • des espaces d’accueil, d’animation et de rencontres,
    • 4 salles de projection numérique de 300, 200, 100 et 70 places,
    • des locaux d’administration.

Au total, 665 places permettent de découvrir 400 films par an. Les quatre salles de projection performantes peuvent accueillir chaque année entre 150 000 et 180 000 spectateurs.

  • Construction de la ludothèque d’une surface de 650 m² comprenant :
    • des locaux d’animation,
    • un espace enfants (0-11 ans),
    • un espace jeune et adulte.
Un équipement respectueux de l’environnement

L’ensemble du projet s’inscrit dans une démarche environnementale avec pour cibles très performantes l’insertion dans l’environnement immédiat, la tenue d’un chantier à faible impact, la gestion de l’énergie et la maintenance / pérennité des performances. Les cibles environnementales ont notamment porté sur la maitrise des nuisances au voisinage et les consommations d’énergie, avec notamment la mise en œuvre de sondes géothermiques à 100 m de profondeur.

 

Ce nouveau cinéma a effectivement été conçu et construit dans le but de limiter l’ensemble des consommations énergétiques. Pour y parvenir, le choix des matériaux recyclables favorisant l’isolation a été primordial : deux patios pour capter la lumière naturelle et une toiture végétalisée qui permet une meilleure gestion de l’eau. Comme l’explique Philippe Tirot, architecte du projet, cet équipement a été pensé de manière à intégrer un maximum de lumière naturelle. Conçue sur deux niveaux, la ludothèque reste ainsi lumineuse et bien isolée.

Par ailleurs, en dessous du bâtiment, a été créé une cuve de rétention, un moyen simple et économique de stocker une réserve d’eau utilisable à tout moment.

L’expertise de la SEM 92

Afin de mettre en oeuvre ce projet multiprogramme, la SEM 92 a apporté ses compétences en matière d’accompagnement en site urbain complexe et dense, du début jusqu’à la fin de l’opération. En effet, la démolition puis la construction dans un ilot très contraint en cœur de ville, entre le marché très actif et la RD 920, ont nécessité une anticipation et une concertation dans l’organisation et la réalisation des travaux. Aussi, une méthodologie précise a été mise en place pour les installations de chantier prenant en compte l’environnement immédiat : marché couvert et forain, route départementale 920 à fort trafic ainsi que le traitement des contraintes de voisinage immédiat.

Autre difficulté notoire, l’imbrication des deux équipements qu’il a fallu traiter en corps d’état séparés.

Avril 2012 : après la phase de désamiantage, démolition de l’ancien bâtiment.

Septembre 2012 : Début des travaux de reconstruction du nouveau cinéma avec la pose des fondations, du plancher et du bas du rez-de-chaussée.

Octobre 2012 : Achèvement du sous-sol de la structure ainsi que des travaux de mise en œuvre des réseaux et de gros œuvre.

Janvier 2013 : réalisation des murs intérieurs et des pignons (partie supérieure triangulaire du mur)

Février 2013 : réalisation des travaux de gros œuvre au niveau du rez-de-chaussée.

Avril 2013 : Les murs des 4 salles du cinéma sont sur pied et le plancher du 1er étage de la ludothèque a été coulé. La charpente de la grande salle voit le jour.

Été 2013 : Pose du bardage et des vitres. Les différentes cloisons sont en cours d’aménagement.

Septembre 2013 : Finalisation des travaux

13 janvier 2014 : inauguration du cinéma.

 

Crédits photos : Patrick Plas – Ville d’Antony et CG92/Jean-Luc Dolmaire

 


Consultez nos archives