Le projet du quartier de la Gare d’Andrésy de nouveau sur les rails

Du lundi 17 au vendredi 21 janvier, les andrésiens ont été invités à découvrir une exposition sur le projet du secteur de la gare. Cette présentation a été suivie d’ateliers participatifs samedi 22 janvier. L’implication des habitants et des riverains permet, au fil du temps, d’affiner la cohérence de cet aménagement, qui réside dans le développement d’une urbanisation maîtrisée, répond à l’évolution des besoins et s’inscrit durablement et harmonieusement dans un contexte urbain à petite échelle.

Exposition, ateliers participatifs et formulaire en ligne… trois manières de découvrir les améliorations du projet autour de la gare

Un travail avec les habitants a été mené au cours de deux ateliers : le premier sur le projet urbain et ses évolutions (maintien de la halle ferroviaire, aménagements paysagers, implantation et gabarit des bâtiments) suivi d’un jeu de questions-réponses et une consignation des idées/observations.

Le second atelier était consacré aux futurs usages en particulier autour de la réhabilitation de la halle ferroviaire à marchandises (et le programme qui pourrait y prendre place) ainsi que sur les  mobilités, les commerces et les services et plus largement sur le thème de la ville désirable.

En accompagnement, des panneaux d’informations et une maquette physique ont permis aux habitants de s’informer, mais aussi de donner leur avis et faire part de leurs interrogations.

Pour celles et ceux qui n’ont pu se déplacer, un formulaire a été créé et mis à disposition pour partager les idées sur le projet.

L’aménagement d’une friche ferroviaire pour créer demain un nouveau Cœur de Vie

Situé sur un site bien desservi par les transports en commun (gare Transilien et bus), le projet du secteur gare d’Andrésy tend à promouvoir un habitat accessible à tous, en créant du lien entre les quartiers tout en préservant l’environnement. Le site possède un patrimoine bâti alentour qui va être préservé, tout comme les nombreux points de vue existants.

Avec l’appui des habitants et en lien avec l’Établissement Public Foncier IDF et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, la Ville d’Andrésy, son aménageur CITALLIOS et l’urbaniste Marie-Odile Foucras ont conjointement défini une programmation variée pour animer la vie de quartier tout autour de la gare :

  • Un quartier d’habitation, avec 290 logements, dont 35% de logements sociaux
  • 236 places de stationnement en sous-sol, 101 places de voiries dont 15 déposes minute
  • La réhabilitation de la halle de gare et une place publique pour des usages multiples
  • Une offre de commerces et de services de proximité : crèche privée, maison de santé
  • Des espaces publics rénovés avec une approche paysagère renforcée
  • Un parking relais de 170 places
  • Un parking vélo
  • L’élargissement du pont pour la circulation piétonne

Une seconde vie pour la halle de marchandises

L’évolution principale du projet consiste en la préservation de l’ancienne halle ferroviaire à
marchandises. En même temps que la réhabilitation du bâtiment, élément de patrimoine
à part entière, il s’agit de donner une seconde vie à ce site emblématique du quartier.
Pour ce, plusieurs fonctionnalités sont aujourd’hui à l’étude. Parmi les activités envisagées
au sein du bâtiment (ouvert ou fermé) : médiathèque café-restaurant-culture, espace de
bureaux, espace culturel et de loisirs etc.

Devant la Halle, les 200 m² de la placette permettront l’accueil d’évènements ponctuels : installation de foodtrucks, concerts, expositions, etc.

Place à la nature et aux végétaux

Une attention particulière est portée au choix des végétaux pour garantir une cohérence avec l’environnement proche, tout en assurant un entretien économe et un besoin en eau maîtrisé.
Les espèces végétales sont sélectionnées pour leur adaptation aux conditions locales, leur résistance, leur pérennité, et leur disponibilité dans les pépinières de proximité.

Voir les panneaux de concertation