Trophées de la Construction 2017 : L’immeuble « Les Horizons » à Clichy-la-Garenne récompensé

L’immeuble « Les Horizons » à Clichy-la-Garenne récompensé

Organisés chaque année par Batiactu, ces trophées récompensent les réalisations exemplaires des acteurs de la construction. Pour cette 16ème édition, l’immeuble de bureaux « Les Horizons » est primé dans la catégorie « Construction bureaux ».

Réalisé par l’Agence B+C Architectes, ce bâtiment de 5 étages de forme trapézoïdale est situé dans un quartier en pleine mutation au cœur de l’opération d’aménagement Entrée de Ville de la porte sud de Clichy-la-Garenne mené par CITALLIOS. Architecturalement, cet immeuble de bureaux se démarque par deux composantes essentielles :

– la végétalisation de ses façades : au-delà de l’aspect esthétique, la végétalisation du bâtiment a participé à obtenir le label énergétique BREEAM niveau good.

– des espaces entièrement modulables.

Le rez-de-chaussée vitré est conçu de manière à pouvoir s’ouvrir complètement sur l’espace public.

Visible depuis des bâtiments situés plus haut, la toiture est conçue comme une 5ème façade entièrement végétalisée apportant des avantages thermiques et acoustiques.

Le choix d’une ventilation naturelle, contrôlée manuellement par les utilisateurs par simple ouverture des fenêtres, le large recours à l’éclairage naturel des locaux, la technologie d’un éclairage artificiel régulé selon la luminosité intérieure et extérieure participent à la réduction des consommations énergétiques du bâtiment.

Tous ces éléments n’ont pas un rôle seulement « décoratif » ou architectural mais participent au fonctionnement bioclimatique du bâtiment.

  • Maitre d’ouvrage : SCI Clichy bureaux Martre (CITALLIOS / Ex-SEMERCLI) / Préférence Homes
  • Maitre d’œuvre : B+C Architectes (mandataire), Fabrice Bougon (économiste de la construction), LM ingénierie (BET structure et thermique), Atelux (BET fluides)
  • Programme : Construction d’un immeuble de bureaux, commerces et parkings – Label BBC-RT 2012 – Certification BREEAM
  • Surface : 1 600 m²
  • Début des travaux : janvier 2015
  • Livraison : juin 2016
  • Label : Breeam niveau good
  • Consommations : 78 kWhep/m².an

Photos : © B+C Architectes – Michel Denancé / D. Eskenazi