Saint Germain-en-Laye (78)

Lycée Jean-Baptiste-Poquelin

Une restructuration patrimoniale exemplaire pour améliorer les conditions de vie des lycéens tout mettant en valeur l’identité architecturale de l’ensemble immobilier type « Jules-Ferry ».

Situé en centre-ville, le lycée technologique et professionnel constitue un ensemble architectural homogène conçu par l’architecte Henri-Choret en 1897, complété par deux extensions dans les années 90.
Cette restructuration patrimoniale vise l’amélioration de la fonctionnalité générale de l’équipement. Les objectifs sont de réorganiser les différentes activités dans les bâtiments, notamment au niveau du service restauration, du pôle « vie scolaire et sociale », du centre de documentation et d’information, des locaux dédiés à l’encadrement, ainsi que les différents accès de l’établissement.
CITALLIOS apporte ses compétences technique et logistique sur le suivi des études et des travaux, en même temps qu’une vision à l’échelle urbaine, intégrant les problématiques de voisinage.

Restructuration patrimoniale des façades

un ensemble architectural homogène

Programme

Réaménagement de 11 600 m² SHON sur un site de 7 667 m² :

  • Restructuration patrimoniale à l’identique de cet ensemble immobilier type « Jules-Ferry ».
  • Recherche fonctionnelle d’optimisation du fonctionnement de l’établissement par réduction des effectifs pour améliorer la qualité de vie.
  • Intervention très contrainte sur un site existant en activité avec un effectif de près de 1 450 élèves, avec un phasage complexe.

Cette restructuration d’ensemble, en milieu occupé, aura des conséquences sur le clos/couvert liées aux modifications apportées aux installations techniques, de sécurité et d’accessibilité handicapé.

Réorganisation du pôle restauration

Une fonctionnalité générale du bâtiment repensée

Contrat

Mandat de maîtrise d’ouvrage confié par la région Île-de-France en 2011.