ROCQUENCOURT (78)

CŒUR DE BOURG

Création d’un nouveau quartier entre deux secteurs urbanisés

Sur un terrain de 5 ha jouxtant le centre bourg, création d’un nouveau quartier dans un environnement patrimonial exceptionnel, à la lisière de la forêt de Marly, à 500m des grilles du Château de Versailles et au seuil de l’arboretum de Chèvreloup.
À la sortie de l’A13, sur un site foncier interstitiel entre deux secteurs bâtis, une composition associant 350 logements de typologies variées, quelques commerces et de l’activité, avec une architecture très contemporaine.
Un travail très fin de « couture » avec l’environnement direct du quartier, en lien notamment avec les Architectes des Bâtiments de France (ABF) afin de préserver le mur ancien traversant le site.

 

 
Contrat

Concession d’aménagement confiée par la commune de Rocquencourt, membre de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, en juillet 2010.

 
Programme

Le programme comprend des logements d’habitation majoritairement en petits collectifs, de l’activité (commerces et services) et des espaces publics, et se répartit de la manière suivante:

  • 560 m² SHON de logements soit environ 300 logements et 450 places de stationnement
  • 000 m² SHON d’activités, commerces et services, et 65 places de stationnement
  • Un programme de voirie (voiries, espaces verts et piétons) d’environ 17.200 m²
  • Des équipements publics :
    • Un terrain multisports en plein air
    • Une aire de jeux pour les petits enfants
    • Une aire de jeux pour les enfants
  • Des équipements complémentaires : une salle de quartier et un logement de gardien

 
Calendrier

Livraison : 2017

 
L’expertise CITALLIOS

CITALLIOS assure sur ce projet le rôle de Concessionnaire Aménageur, et en cette qualité, a la responsabilité des missions suivantes :

  1. Acquérir les terrains situés à l’intérieur du périmètre de l’opération ; gérer les biens acquis et en assurer la mise en sécurité jusqu’à leur cession.
  2. Procéder aux études nécessaires à la réalisation des travaux : études pré-opérationnelles nécessaires à toutes les actions de démolition, d’aménagement et de construction ; dossier de réalisation de la ZAC et programme des équipements publics ; toutes études liées à des modifications de programme.
  3. Réaliser les équipements d’infrastructures destinés à être remis à la Commune.
  4. Construire ou faire construire les équipements concourant à l’opération d’aménagement et intégrés au programme des équipements publics.
  5. Assurer la commercialisation des charges foncières dans les meilleures conditions possibles ; réaliser ou faire réaliser le programme de construction ; élaborer les actes juridiques préalables à la cession des terrains (promesse, acte de vente, cahier des charges de cession des terrains).
  6. Assurer le financement de l’opération ; tenir à jour les documents comptables et financiers.
  7. Assurer, sous le contrôle de la Collectivité, l’ensemble des tâches de coordination, concertation, de communication, d’accueil des usagers et d’animation de la zone.
  8. D’une manière générale, assurer l’ensemble des études, les tâches de gestion et la coordination indispensable pour la bonne fin de l’opération, et assurer en tout temps une complète information de la Commune sur les conditions de déroulement de l’opération.

L’objectif confié par la Ville à CITALLIOS est de proposer systématiquement l’excellence en matière d’espaces publics et de constructions. Dans ce cadre et durant l’ensemble du processus, la Collectivité est étroitement associée à toutes les étapes du projet.

Les acteurs du projet
  • Equipe de maîtrise d’œuvre urbaine : AREP Ville a été retenu comme Urbaniste-Architecte coordinateur en groupement avec Michel Desvignes.
  • L’EPFY a signé, avec la Ville de Rocquencourt, une convention de veille et de maîtrise foncière portant sur une partie du foncier objet de l’opération.
  • Le Département au titre du CDOR (Contrat de Développement de l’Offre Résidentielle).
  • L’Architecte des Bâtiments de France.
  • Le CAUE.
  • Les 4 promoteurs Cogedim Résidence, Sodéarif, Interconstruction et Arc Promotion retenus pour la réalisation des programmes de logements.
  • Le bailleur social Versailles Habitat.