Quartier de la gare à Montigny-Lès-Cormeilles : première pierre du gymnase et du groupe scolaire

Quartier de la gare à Montigny-Lès-Cormeilles : première pierre du gymnase et du groupe scolaire

Le 5 avril 2018, devant le chantier d’aménagement déjà bien avancé de la ZAC de la Gare, ils étaient nombreux pour la pose de la première pierre du groupe scolaire Yves Coppens et du gymnase Lilian Thuram, futurs équipements emblématiques du quartier rénové.

L’évènement a accueilli près de 150 personnes parmi lesquelles les présences notables de l’ancien maire de la ville, Robert Hue, de la présidente du Conseil général, Marie-Christine Cavecchi, de monsieur le maire, Jean-Noël Carpentier, aux côtés du paléontologue, Yves Coppens, qui a découvert en Éthiopie en 1974 le plus vieux fossile humain, notre ancêtre australopithèque Lucy.

Étaient également présents le préfet du Val D’Oise, madame le sous-préfet, madame le député du Val d’Oise, de nombreux enfants, des habitants du quartier et des partenaires du projet.

L’ex-champion du monde 1998 de football Lilian Thuram était également là pour promouvoir la Fondation Éducation contre le racisme qui porte son nom. De son côté, Yves Coppens fait partie du comité scientifique de cette même fondation.

Construire la nouvelle entrée de ville de Montigny-Lès-Cormeilles

Le projet « Quartier de la gare » est une ZAC de 5 hectares qui accueillera à terme 660 logements, un cabinet médical, une crèche, des bureaux, un bar/restaurant, un supermarché de 2000 m² et des commerces de proximité, des parkings et des aménagements qualitatifs de l’espace public.

Livré pour la rentrée 2019, le groupe scolaire sera composé d’une école maternelle de 6 classes, d’une école élémentaire de 8 classes et de locaux périscolaires pour 80 enfants. L’établissement sera doté de trois équipements ouverts aux habitants : une grande salle de réunion pour les associations, un gymnase semi-enterré et une cour partagée. Espace de respiration dans le futur quartier, la cour sera accessible aux habitants du quartier pendant les week-ends et les vacances scolaires pour des activités sportives et associatives. Cet établissement sera connecté, ouvert, pratique et confortable : un bâtiment-phare dans la ville, animé en semaine comme les week-ends.

Le gymnase omnisport d’une superficie de 860 m² comprendra un centre de remise en forme et des locaux associatifs.

la Ville a fait appel à CITALLIOS pour aménager des espaces publics adaptés. Les travaux ont commencé depuis novembre 2017 et devraient s’achever en juin 2019, en même temps que la livraison du groupe scolaire. La création de cette nouvelle entrée de ville peut compter sur le professionnalisme du bureau d’études SETU, spécialisée dans la Maîtrise d’œuvre des Infrastructures Urbaines, de l’atelier Castro Denissof & Associés, architecte du projet et de Mandragore, paysagiste.

L’opération a été récompensée par la Région Île-de-France pour son exemplarité en matière de transition écologique et énergétique à hauteur de 4 millions d’euros en recevant la mention des « 100 quartiers innovants et écologiques ».