Les Mureaux (78)

Parc Molière

Créer l’armature d’une cité-jardin durable qui relie logements, commerces, équipements publics et espaces de loisirs : le parc Molière

Le parc urbain Molière représente « l’épine dorsale » du projet de renouvellement urbain des Quartiers Sud de la ville avec la création d’un linéaire de jardin de 7,5 ha, venant fédérer l’ensemble des opérations menées par les différentes maîtrises d’ouvrage.
L’ambition du projet conçu par le groupement de maîtrise d’oeuvre Atelier Villes et Paysages et Infraservices est d’être certifié HQE Aménagement et de participer à un corridor écologique à plus grande échelle.
La ville des Mureaux, accompagnée par CITALLIOS, orchestre la requalification des Quartiers Sud dans le cadre d’une démarche de gouvernance partagée avec l’ensemble des acteurs du territoire. Il s’agit de réaliser un paysage de qualité, étagé entre plateau et vallée, ouvert et accessible à toute heure, dont les usages sont définis et conçus avec ses futurs utilisateurs pour permettre une meilleure appropriation.
Afin de favoriser ces nouvelles pratiques, CITALLIOS pilote, aux côtés la ville des Mureaux, une démarche de concertation sur la conception des jardins collectifs, des aires de jeux et des terrains de sport : des programmistes animent des ateliers participatifs et vont ainsi à la rencontre de l’ensemble des habitants pour comprendre leurs besoins et les traduire ensuite dans la conception de ces futurs espaces partagés.

Contrat

Mandat d’aménagement et d’équipements publics confié par la ville des Mureaux en 2006

Paysagiste : Villes et paysages

Ateliers participatifs