Malakoff (92)

ZAC multisites Dolet-Brossolette

3 sites sur plus de 2 hectares pour un écoquartier en centre-ville

Sur une superficie globale de 2,27 hectares, la ZAC Dolet- Brossolette est une opération d’aménagement se développant sur trois secteurs situés dans la partie centre-est de la commune, en vue de développer une offre diversifiée de logements (accession, accession sociale, locatif social et résidence étudiante) et des activités tertiaires.
CITALLIOS propose un aménagement exemplaire en termes d’urbanisme et d’habitat inscrit dans les trois dimensions d’une démarche de développement durable : écologique, économique et sociale.
La forme urbaine est adaptée au quartier avec des réalisations de haute qualité environnementale ; elle améliore, en particulier, le réseau de déplacements urbains et protège des nuisances sonores en éloignant les logements des sources de bruit. Pour répondre aux attentes de la Ville, CITALLIOS a mis en place une méthodologie adaptée : charte de développement durable, concertation développée avec les habitants, partenariats avec les promoteurs-constructeurs, gouvernance spécifique assurant transparence, qualité et réactivité. Cette démarche a permis à ce projet d’être diplômé en décembre 2015 « Engagé dans la labellisation Écoquartier ».

 

Voir le journal.

 

Site Dumont

Architecte Jean-Christophe Tougeron

Site Brossolette

Contrat

Concession d’aménagement confiée par la ville de Malakoff en 2013.

Projet rue Etienne Dolet. – Architecte : Atelier du Pont.

Site Dolet

Site Dolet – Atelier du Pont Architecte

Programme
  • Construction de :
    • 23 200 m² environ de logements diversifiés (accession, accession sociale, locatif social).
    • 3 200 m² de résidence pour étudiants.
    • 12 850 m² environ de bureaux.
  • Aménagement d’espaces publics dont une aire de jeux de 940 m² comprenant un terrain multisport de 380 m² et un mail planté sur le site Brossolette.
  • Réalisation de 800 places de stationnement.