Les nouveaux habitants à la découverte de leur futur Quartier Rouget-de-Lisle à Poissy

CITALLIOS et la ville de Poissy ont organisé ce samedi 12 octobre une matinée de rencontre et de découverte à la Maison du Projet pour les nouveaux habitants du quartier Rouget-de-Lisle à Poissy et pour les habitants résidant à proximité de ce futur Écoquartier. Au programme : une présentation du projet d’aménagement et des travaux à venir ainsi qu’une visite du quartier et de son environnement.

L’Écoquartier Rouget-de-Lisle est une opération d’aménagement d’environ 10 hectares basée sur une ancienne friche industrielle et ferroviaire. Elle est conjointement portée par la ville de Poissy, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), CITALLIOS et l’Établissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF – qui gère l’acquisition des terrains). À l’horizon 2035, le quartier-jardin comptera environ 2 000 logements (129 730 m² SDP) dont 25% de logements sociaux, 10 700 m² de bureaux, activités, commerces et services ainsi que des équipements publics autour d’un parc central de 1,7 hectare.

Les premières constructions

Les travaux de construction de la première tranche du quartier ont débuté en avril 2017 avec la pose de la première pierre du programme Signature par SOGEPROM. La 1ère tranche de cet ensemble de 462 logements (147 en résidence jeunes actifs/étudiants, 60 locatifs sociaux et 159 en accessions privée) a été livré à l’été 2019. La 2ème tranche (95 logements en accession à la propriété avec autant de places de parking en souterrain) sera livrée fin 2019.

La concertation

Construit pour et avec les pisciacais, le futur quartier fait l’objet d’une information et d’une écoute permanente des riverains et des habitants de la ville à travers la Maison du Projet. Écologique et novatrice, cette réalisation en bois accueille les permanences, conférences, expositions sur l’Écoquartier, à proximité direct des chantiers. Une adresse mail a également été mise en place pour répondre à toutes les questions.

Charte écoquartier et valorisation ressources locales

Une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer une ville plus durable. Avec la signature de la charte écoquartier le 4 septembre 2018, Poissy s’est engagée, avec ses partenaires, dans une démarche d’aménagement innovante pour transformer l’ancienne friche industrielle en un quartier exemplaire en matière d’architecture, de mobilités, d’énergie et de développement économique. La Ville a aussi souhaité aller plus loin en termes de valorisation des ressources locales avec la signature le 27 novembre 2018, d’une charte engageant les différents acteurs de l’opération à contractualiser au moins 20% de leurs dépenses avec des entreprises implantées dans un périmètre de 40 km.

© Extraits de ville-poissy.fr

 

© Philippe COUETTE – CITALLIOS