La passerelle piétonne de Puteaux en service !

La « passerelle François Coty » a été ouverte au public ce dimanche 8 septembre. Cette liaison douce permet de relier directement la ville à l’île de Puteaux dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Après un peu plus un an et demi de construction, piétons et cyclistes peuvent désormais enjamber la RD7 et traverser la Seine pour rejoindre l’île de Puteaux et ses nombreux équipements sportifs.

Baptisée « Passerelle François Coty » en hommage au père de la parfumerie moderne dont l’usine se trouvait au début du XXème siècle sur l’île de Puteaux, cet ouvrage se situe entre les ponts de Neuilly et de Puteaux.

Soutenue par deux arches métalliques reposant sur trois appuis béton, et habillée de garde-corps de verre, la passerelle est longue d’environ 145 mètres et large de 9 mètres.

 

Si le cheminement principal est accessible par un ascenseur et un escalier côté Ville, des cheminements latéraux sont prévus pour accéder à la passerelle depuis le mur anti-crue ou le chemin de halage de l’ile.

La nuit, un éclairage LED met en valeur l’architecture de l’ouvrage.

Le pilotage de la construction de la passerelle a été confié à CITALLIOS par la Ville de Puteaux en 2016 dans le cadre d’un contrat d’Assistance à Maitrise d’ouvrage, en cotraitance avec Oger International.

L’ouvrage a été financé par la ville de Puteaux, la Métropole du Grand Paris et le département des Hauts-de-Seine. Il a été imaginé par le cabinet d’architecture AEI, entouré de Coredia (BET), Paysage et territoires (Paysagiste), Progexial (BET VRD) et Alliance Économie 75 (Économiste).

 

La passerelle François Coty en chiffres

– 530 tonnes d’acier pour la charpente métallique
– 2 000 m3 de terre terrassée
– 350 m2 de platelage bois posés sur l’ouvrage
– 800 mètres linéaires de garde-corps vitrés

Voir la vidéo de l’inauguration réalisée par le Département des Hauts de Seine