Un showroom pour présenter le mobilier des espaces publics du futur écoquartier Louvois à Vélizy-Villacoublay

Un showroom pour présenter le mobilier des espaces publics du futur écoquartier Louvois à Vélizy-Villacoublay

Le 6 avril 2018, une présentation des différentes ambiances qui habilleront prochainement les futurs espaces publics a été organisée par la ville de Vélizy-Villacoublay. L’occasion pour Pascal Thévenot, maire de la commune, et son équipe municipale de valoriser et de détailler la qualité des matériaux et du mobilier urbain qui seront installés dans le « nouveau Louvois ». Objectif : permettre aux habitants de se projeter dans leur futur environnement !

Sous un doux soleil de printemps, une cinquantaine de visiteurs est venue assister au rendez-vous, curieux de découvrir en avant-première à quoi ressemblera leur futur cadre de vie.

Cette exposition temporaire a permis aux habitants de se projeter de manière physique dans le Louvois de demain. Ces derniers ont été amenés à découvrir l’aspect des matériaux qui seront utilisés, aussi bien autour du futur bassin, des assises, qu’au niveau de la voirie et des commerces. Seront aménagés : des bancs en pierre de bourgogne (« pouf » béton), des appuis vélo et potelets, un pavage en granit, des places de parking en enrobé noir avec des éclats de pierre, dont le design a été longuement réfléchi.

Lors de l’inauguration de ce showroom, Pascal Thévenot a rappelé que 350 arbres vont être plantés, certains âgés de 35 ans mesurant 18 mètres et provenant d’une pépinière des Pays-Bas. « La forêt rentre dans la ville », tel pourrait être le crédo porté par ce projet !

Rappelons que cette opération d’aménagement s’est d’ailleurs vu décerner par la Région Ile-de-France le label des « 100 quartiers écologiques et innovants d’Ile-de-France » en novembre 2017.

Transformer un quartier sur dalle pour retrouver un sol naturel

Le retour à la pleine terre étant effectif pour une partie du quartier, après les démolitions, le réaménagement s’engage maintenant dans une phase plus qualitative. La livraison des nouveaux logements (70 logements en accession) et l’ouverture des commerces et du cabinet médical prévu en septembre 2018 s’accompagnent de la réalisation des espaces publics de la nouvelle place Louvois.

Dès la fin de l’année 2018, la poursuite de la déconstruction de la dalle reprendra afin de définitivement et complètement remettre au niveau du sol naturel le fonctionnement du quartier.

Cela permettra d’ici 2020 la construction de nouveaux programmes de logements, la réalisation des extensions au pieds des tours, de la crèche de 60 berceaux, et à proximité, la construction d’un équipement sportif, associatif et culturel de 4 500 m².