Inauguration de trois nouveaux équipements pour la ZAC de la gare à Montigny-lès-Cormeilles

Ce vendredi 6 septembre, la place Lucy, le groupe scolaire Yves Coppens et le gymnase Lilian Thuram ont été inaugurés en présence du célèbre paléontologue français, du champion du monde 98, de monsieur le maire J-N Carpentier, de CITALLIOS, de l’ancien maire Robert Hue et de centaines de riverains venus découvrir ces trois nouveaux équipements publics, symboles d’un quartier transformé.

 Les deux invités d’honneur, déjà présents lors de la pose symbolique de la première pierre en avril 2018, ont dévoilé une statue en bronze à taille réelle de l’australopithèque en train de prendre un selfie sur la place qui porte désormais son nom. « Tous les hommes de la Terre, il y en a eu 100 milliards, ont des origines africaines », a simplement rappelé Yves Coppens dans son discours tourné vers la tolérance et l’antiracisme.

 

Le groupe scolaire Yves Coppens

Ce nouvel établissement d’éducation numérique de 14 classes a été réalisée par l’agence SEURA Architectes. Il regroupe une école maternelle et une école élémentaire. Lumineux et fonctionnel, le groupe scolaire de 5 200 m2dispose notamment d’une salle associative, d’un fab-lab (laboratoire de fabrication) tout équipé et de salles dédiées aux activités périscolaires.

Le gymnase Lilian Thuram

Ce gymnase semi-souterrain de 780 m2 est en capacité d’accueillir jusqu’à 4 terrains de volley-ball, 4 terrains de badminton ou un terrain de basket-ball. Son ouverture va permettre de multiplier les créneaux horaires proposés aux scolaires et aux associations ignymontaines.

La place Lucy

La statue de notre ancêtre Lucy s’érige désormais fièrement au centre de la place, unique place Lucy « au monde » d’après Yves Coppens. Une œuvre à la fois moderne et à taille réelle conçue par la sculptrice Elisabeth Daynès.

Le pilotage de la conception de l’ensemble a été réalisé par CITALLIOS dans le cadre du mandat de maîtrise d’ouvrage confié par la ville en 2016.

La Région Ile-de-France, le Département du Val d’Oise, l’État, la Ville de Montigny-lès-Cormeilles et la communauté d’agglomération de Val Parisis sont les principaux soutiens financiers de cette opération d’aménagement d’envergure.

 

Une nouvelle entrée de ville mêlant modernité et fonctionnalité

Aujourd’hui, les signes de la profonde transformation du quartier de la gare sont réellement visibles : « cela fait plus de 25 ans que le quartier de la gare se modifie. Aujourd’hui, c’est quasiment terminé », a déclaré le maire Jean-Noël Carpentier.

Avec les nouveaux logements (environ 650), des commerces (dont un supermarché) et des services (crèche, local associatif, cabinet médical), l’élaboration d’une trame verte parcourant la ZAC est un des éléments forts du projet.
Des espaces publics pratiques, des lieux de vie modernes et écologiques contribuent à donner une accessibilité aisée à la commune grâce à un large choix de modes de déplacement promouvant la mixité des usages.

 

© Philippe Couette
© Yves Chanoit