Inauguration de la Conciergerie Participative® du Quartier de Seine Ouest à Asnières-sur-Seine

Récipro-Cité a inauguré sa première Conciergerie Participative® en Île-de-France ce mercredi 16 octobre, grâce à l’appui d’Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement en tant que coordonnateur du groupement de promoteurs, ainsi que de CITALLIOS, aménageur de la ZAC et de la Ville d’Asnières-sur-Seine.

Une centaine de personnes sont venues au rendez-vous. Parmi elles, les premiers habitants du quartier, les habitants des Bords de Seine (quartier voisin), des élus de la ville d’Asnières-sur-Seine et les partenaires du projet.

La soirée a débuté avec une présentation du dispositif et de son contexte par Mme Josiane Fischer (Adjointe au Maire en charge de l’urbanisme et aux grands projets), M. Serge Le Boulch (Président de Récipro-Cité) et M. Nicolas Gravit (Directeur général d’Eiffage Aménagement). S’en est suivi un moment convivial, avec buffet partagé et préparé en partie par les habitants. Diverses animations ont également eu lieu : une exposition peinture et objets d’art par une artiste du quartier, une exposition photo des Tiers-Lieux de Récipro-Cité, un mur des idées pour impulser la création de groupes d’activités thématiques entre voisins ainsi qu’un atelier créatif pour les plus jeunes.

L’inauguration a été l’occasion de présenter le projet de Conciergerie Participative® dans sa globalité et de répondre aux différentes interrogations des habitants sur le sujet et plus largement sur les aménagements futurs du Quartier de Seine Ouest. Tous ont pu rencontrer les futurs partenaires de la Conciergerie Participative® qui se sont engagés pour l’événement en proposant buffet, boissons et exposition artistique.
 

Dessiner le développement d’une vraie vie de quartier

Ce tiers-lieu, conçu sur-mesure en fonction des besoins recueillis sur site est fondé sur la participation active des utilisateurs, la coopération de l’ensemble des acteurs locaux et veille également à l’inclusion de tous et notamment des personnes les plus fragiles.

Pour le Quartier de Seine Ouest, qui n’est pas implanté dans le centre-ville d’Asnières-sur-Seine, et dont la programmation prévoit d’accueillir une grande diversité d’usagers (habitants, salariés, touristes, étudiants, seniors…), il s’agit d’un enjeu essentiel que de parvenir à susciter une vie de quartier agréable à tous, et à créer du lien avec le tissu urbain existant. Différents équipements y participent (groupe scolaire, parc urbain, résidence senior…) et La Conciergerie Participative® doit s’inscrire dans cet écosystème.
 
Actuellement basée à la Maison du Projet au 21, rue Louis Armand, à Asnières-sur-Seine, la Conciergerie Participative® sera transférée dans un local dédié en 2022.

© Récipro-Cité