Inauguration de la Bibliothèque universitaire Jeanne Chauvin à Malakoff

Le 14 décembre 2018, la bibliothèque Jeanne Chauvin a été inaugurée. Située au sein du campus de la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’université Paris Descartes à Malakoff, cette réalisation allie qualité architecturale, confort et modernité.

La cérémonie a eu lieu en présence de l’ensemble des partenaires du projet. Parmi eux, Fate Hidri, vice-présidente de la région Île-de-France chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche, Jacqueline Belhomme, maire de Malakoff, Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, Frédéric Dardel, Président de l’université Paris Descartes, Anne Laude Doyen de la faculté de l’Université Paris Descartes, Patrick Rubin, architecte chez Canal Architecture, Valérie Neouze, Directrice du service Commun de la Documentation de l’Université Paris Descartes et Antoine Brillaud, Directeur de l’Immobilier et de la Construction de CITALLIOS.

Une architecture audacieuse, symbiose entre la qualité des équipements, lumière naturelle et isolation sonore

Construit sur deux niveaux, le bâtiment est d’une très haute performance énergétique avec une simplicité de maintenance en écho avec son esthétisme. Réalisé majoritairement en bois (structure, charpente, ossature et bardage des façades), il dispose en toiture d’un dispositif central pour capter la lumière naturelle au cœur de la bibliothèque. L’éclairage en profondeur des plateaux est renforcé par des séquences d’ouvertures hautes en façade et au grand shed central orienté sud. L’économie de l’électricité est induite par un système de gradation de l’éclairage artificiel en fonction de la luminosité naturelle naturel entrante.

Une ventilation naturelle traversante sur l’ensemble de la structure est créée grâce à un jeu de ventelles opposées. Des dispositifs techniques permettent quant à eux une aération en double-flux avec récupération de chaleur.

De larges débords de toiture sur les façades et des stores intérieurs garantissent une parfaite protection solaire.

L’isolement acoustique entre les deux niveaux superposés est assuré par la dalle de béton. L’optimisation du confort sonore est garantie par des baffles acoustiques suspendus verticalement et des panneaux de laine de bois pour piéger les sons aériens.

La bibliothèque Jeanne Chauvin en quelques chiffres :

2 500 m² de surface totale

230 places de travail individuel

27 salles de travail en groupe

2 salles de formation /réunion

5 espaces détente

8,3 millions d’euros de budget de construction

 

Résultat d’une alchimie maitrisée entre architecture remarquable et performance énergétique, ce nouvel équipement est une invitation à l’apprentissage, l’échange et la rencontre dans le confort d’installations de qualité et pérennes.