Fontenay-aux-Roses (92)

Site du panorama

Constituer un campus d’excellence autour d’un cluster dédié à la recherche et l’innovation, pour les biotech-santé

Le site est au coeur des enjeux métropolitains de la RD entre Paris et le plateau de Saclay. Le site est au coeur des enjeux métropolitains de la RD entre Paris et le plateau de Saclay.
Le site du Panorama au coeur du « Campus Sciences et Santé » du Grand Paris est parmi les plus dynamiques du pays, notamment pour la recherche appliquée, l’innovation thérapeutique, la mise au point et l’industrialisation de médicaments nouveaux.
L’arrivée du tramway T6 le rend facilement accessible. La ville de Fontenay-aux-Roses et la Communauté d’Agglomération Sud de Seine souhaitent impulser une nouvelle phase de développement en s’appuyant sur les établissements ancrés dans le territoire depuis plus de 60 ans et à la pointe de la R&D : le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), le Laboratoire Central des Industries Électriques (LCIE) et EDF.
Il s’agit maintenant de réunir les conditions pour constituer un campus d’excellence et d’innovation, dédié aux « Biotech- Santé », articulant R&D, production et entreprenariat.

Contrat

Prestation d’études confiée par la ville de Fontenay -aux-Roses en 2015.

Objectifs

Appui à la mise au point du dossier d’intention pour solliciter une aide du FEDER (porté par la CA Sud de Seine) : pré-programmation urbaine et économique, pré-chiffrages.
L’ensemble de ces interventions aura lieu avec phasages et locaux provisoires afin de maintenir la totalité des fonctions du site en exploitation.

Calendrier

2015

  • Pré-programmation économique (positionnement, vocation, produits immobiliers, services).
  • Programmation urbaine.
  • Modalités de gouvernance, en particulier mobilisation du CEA, acteur impliqué entré dans une dynamique de développement et de partenariats.
  • Stratégie globale pour une montée en puissance du site et les premières actions à engager dans le cadre du FEDER : une plateforme.
  • Modalités d’interventions entre secteurs public et privé : une démarche impliquant tous les partenaires.