Carrières-sous-Poissy (78)

ZAC SAINT-LOUIS

Désenclaver et restructurer le quartier pour lui redonner ses fonctions de lieux de vie et de lien social

Le quartier Saint-Louis est localisé à l’ouest de la RD 190 dans la Zone Urbaine Sensible (ZUS) des Grésillons, secteur à dominante sociale. Situé entre un habitat pavillonnaire à l’ouest, un ensemble de logements collectifs propriété du bailleur social Efidis à l’est, les futurs quartiers d’Écopôle au nord et de Nouvelle Centralité au sud, ce quartier ne joue actuellement pas son rôle de transition et d’articulation entre les entités. Aujourd’hui, le site est marqué par des commerces de proximité qui périclitent. La qualité des espaces publics et des stationnements périphériques à la résidence des Fleurs ne correspondent pas aux attentes légitimes des résidents et de la commune.

La propriété foncière détenue majoritairement par Efidis et la Ville constitue la chance et le socle de cette opération. L’objectif stratégique de la Ville et de l’aménageur est de proposer un projet et un montage d’opération sécurisés pour l’ensemble des partenaires.

Pietri Architectes

Contrat

Concession d’aménagement confiée par la ville de Carrières-sous-Poissy en 2012.

Programme

– 360 logements
– 1 000 m² de commerces
– Une résidence intergénérationnelle
– Nouveaux espaces publics

Calendrier

– Travaux de construction des lots 1, 3 et 5 : 2017-2018
– Dépôt des permis de construire (lots 2, 6 et 7) : mi-2017
– Démarrage prévisionnel des travaux de construction du lot 2 : début 2018
– Démarrage prévisionnel des travaux de construction des lots 6 et 7 : mi-2018
– Travaux de réalisation des espaces publics premières phase (mail central, place Daniel Blervaque, allée du Muguet, allée des Hortensias) : 2018