Bures-sur-Yvette (91)

Résidence Les rives de l’Yvette

Améliorer les conditions d’accueil et de confort des étudiants

Dans le cadre de sa politique de modernisation des structures, pour améliorer la qualité du service rendu aux étudiants, et renforcer l’offre locative, le CROUS de Versailles souhaite restructurer la résidence « Les Rives de l’Yvette » tant sur le plan fonctionnel que technique.

Composée de 3 bâtiments, la résidence compte 618 chambres. Le programme prévoit la restructuration des chambres existantes en studios indépendants, équipés de kitchenettes et salles de bain (2 studios créés pour 3 chambres existantes en moyenne). Il envisage également une extension du bâtiment pour retrouver un nombre de studios équivalent à celui des chambres existantes.

Enfin, les espaces extérieurs seront réaménagés afin d’organiser des cheminements en veillant à la différenciation des flux piétons et d’assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Cette restructuration sera réalisée dans le cadre d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT). Ainsi, le CROUS de Versailles a confié à CITALLIOS, compte tenu de son expérience en la matière, une mission d’assistance à la recherche d’un opérateur.

Contrat

Assistance dans la recherche de maîtres d’ouvrage confiée en 2014.

Calendrier

2016 :

  • Consultation des opérateurs.
  • Attribution du marché.

Programme
  • Mise aux normes de l’ensemble immobilier.
  • Diversification de l’offre de logements, logements PMR et augmentation de la surface des chambres d’environ 10 m² à 15 m².
  • Rénovation du clos/couvert et des installations techniques.