Bourg-la-Reine (92)

ZAC de la Bièvre / ZAC du centre-ville

Deux zones d’aménagement concerté de part et d’autre de la RD 920 qui participent à redynamiser le centre-ville

Logements en accession. Architecte : Badia-Berger

L’aménagement du centre-ville de Bourg-la-Reine a été pensé pour offrir aux Réginaburgiens une réelle qualité de vie en coeur d’îlots et un nouveau linéaire de commerces de proximité confortant l’activité commerciale du centre-ville.

Les programmes immobiliers de qualité composés de bureaux, logements libres et sociaux, associés aux aménagements de placettes et à l’élargissement par le Département de la RD 920 avec la création d’une contre allée arborée, ont totalement transformé en boulevard urbain animé et convivial ce qui était autrefois un axe routier à fort trafic.

L’aménagement du centre-ville de Bourg-la-Reine a été pensé pour offrir aux Réginaburgiens une réelle qualité de vie en coeur d’îlots et un nouveau linéaire de commerces de proximité confortant l’activité commerciale du centre-ville. Les programmes immobiliers de qualité composés de bureaux, logements libres et sociaux, associés aux aménagements de placettes et à l’élargissement par le Département de la RD 920 avec la création d’une contre allée arborée, ont totalement transformé en boulevard urbain animé et convivial ce qui était autrefois un axe routier à fort trafic.
La mise en oeuvre de ce projet a nécessité une approche particulière de la problématique foncière qui s’est traduite par l’acquisition foncière d’immeubles de logements, l’éviction ou la réinstallation de commerçants et le relogement des locataires. La deuxième phase de la ZAC de la Bièvre s’est poursuivie avec la livraison, en décembre 2014, du dernier immeuble (75 logements en accession et 15 logements sociaux) et l’installation des 7 commerces en rez-de-chaussée entre octobre 2014 et mai 2015. Les travaux des espaces publics de la ZAC ont été livrés concomitamment à ceux de la réfection de la RD 920.
La ZAC du centre-ville s’achève avec la livraison en juillet 2015 du dernier programme (30 logements en accession) et la finalisation des espaces publics en coeur d’îlot.

Contrat

ZAC de la Bièvre :
Concession d’aménagement confiée par la ville de Bourg-la-Reine en 2002.
ZAC du Centre-Ville :
Concession d’aménagement confiée par la ville de Bourg-la-Reine en 1994.


Architecte : Badia-Berger – Emerige

Square Colbert – Paysagiste : Aubert Minvielle

Programme

Pour la ZAC de la Bièvre :

  • Construction de 195 logements dont 50 logements sociaux.
  • Définition et mise en place d’un linéaire commercial de plus de 2 000 m².
  • Un immeuble de bureaux de 5 700 m².
  • Aménagement d’espaces publics comprenant : une cour, un parvis et deux places.
  • Redéploiement de l’ensemble scolaire de l’Institut Notre-Dame.
  • Installation d’un foyer médicalisé à caractère sanitaire et social.
  • Création d’un parking public souterrain de 57 places.

Pour la finalisation de la ZAC du centre-ville :

  • 30 logements en accession sur l’îlot Margottin.