Bagneux (92)

Les Quartiers Sud

Dynamiser l’image du quartier en générant de nouveaux équilibres urbains et sociaux

Site prioritaire du dispositif départemental de rénovation urbaine depuis 1993, objet d’une convention ORU (opération de renouvellement urbain) en 2002 et d’une convention ANRU en 2006, les Quartiers Sud de la ville bénéficient d’un programme de rénovation urbaine de grande envergure sur un site exceptionnel (position en promontoire et vues sur le Val des Blagis) mais contraint (dénivelé, carrières).
En tant qu’aménageur, CITALLIOS assure toutes les missions et expertises nécessaires à la mise en oeuvre du programme : expertises juridique et foncière, ingénierie financière, expertise technique, commercialisation des terrains, suivi des travaux d’aménagement et de construction des équipements publics jusqu’aux remises d’ouvrages à la collectivité…

Voir la plaquette.

Le parc François-Mitterand. – Paysagiste : Atelier de l’Île.

Contrat

Concession d’aménagement confiée en 2002 par le Syndicat mixte de Bagneux (département des Hauts-de-Seine et ville de Bagneux) et transférée en 2013 à la ville de Bagneux.

Programme

– Sols, voiries et espaces publics/privés : recomposition foncière et réaménagement complet.

– Logements : démolition et réhabilitation des logements sociaux, construction de plus de 30 000 m² de logements pour une offre diversifiée en accession libre, sociale et maîtrisée, et locatif libre.

– Équipements : démolition et reconstruction du centre social et culturel labellisé HQE, du centre commercial de la Fontaine Gueffier, du groupe scolaire Paul-Éluard et de la halle des sports Janine-Jambu.

– Extension du parc François-Mitterrand.

– Accompagnement de l’opération pour la pérennisation des investissements : actions de gestion urbaine de proximité et de développement social liées aux impacts du projet urbain sur la vie du quartier.

Opération achevée

Carrefour de la Fontaine Gueffier.