Asnières-sur-Seine (92)

Complexe sportif Nelson Mandela

Un équipement emblématique pour assurer la dynamique du quartier

Le complexe sportif Nelson-Mandela est l’un des vecteurs du renouvellement urbain et de l’attractivité du projet des Hauts d’Asnières. Équipement phare de la chaîne des équipements sportifs du nord de la ville d’Asnières-sur-Seine, il pourra accueillir des activités sportives très variées et des compétitions de niveau national (football, football américain, hand-ball, volley-ball…).

En raison des grandes emprises qu’ils nécessitent, les espaces sportifs sont souvent placés à la périphérie, à la frange des villes. Ils sont ici, à l’inverse, le coeur et la vitrine du projet urbain et de la rénovation du quartier des Hauts d’Asnières. Conçu par l’Agence Du Besset-Lyon, ce nouvel équipement, qui répond aux contraintes de la zone rouge du PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Innondation), sera très identifiable dans le paysage et liera le nouveau quartier de la station de métro des Courtilles à son environnement.

La densité des équipements, la variété des sports pouvant y être pratiqués et leur attractivité doivent amener l’ensemble de la population locale et un public sportif vers ce nouveau quartier des Hauts d’Asnières.

La tribune du stade Léo-Lagrange

Contrat

Programme de construction réalisé dans le cadre de la concession d’aménagement confiée en 2009 par le Syndicat mixte des Hauts d’Asnières (département des Hauts-de-Seine et ville d’Asnières-sur-Seine), transférée en 2012 à la ville d’Asnières-sur-Seine.

Architecte : Du Besset-Lyon

Perspective du futur gymnase

Programme
  • Un gymnase à l’architecture singulière de 4 600 m² SDP, intégrant une salle multisports avec des gradins de 1 000 places, une salle multi usages de 240 m², une salle polyvalente, des bureaux, des vestiaires, un espace convivialité…
  • Un stade comprenant un terrain permettant d’accueillir des matchs de football et de football américain, une tribune de 300 places assises, des vestiaires, des bureaux associatifs, des locaux matériels…
  • Une piste d’athlétisme pour les scolaires.
  • Un terrain de basket-ball extérieur fermé et protégé des intempéries.
Calendrier

2016 :

  • Reprise des travaux du gymnase, suite à la liquidation de l’entreprise en charge de la charpente métallique.

2017 :

  • Poursuite des travaux du gymnase (couverture, façade, second-œuvre, aménagement intérieur… ) en vue d’une ouverture au public début 2018.

Vue d’ensemble du futur complexe sportif