Asnières-sur-Seine (92)

Les Courtilles Sud

Un projet de renouvellement urbain pragmatique au pied d’une gare Grand Paris Express

Le Quartier des Courtilles est à l’interface du quartier des Fleurs des années 60 (dont la requalification urbaine arrive dans sa phase finale) et du tissu faubourien et pavillonnaire « traditionnel » d’Asnières.
Le Quartier des Courtilles est à l’interface du quartier des Fleurs des années 60 (dont la requalification urbaine arrive dans sa phase finale) et du tissu faubourien et pavillonnaire « traditionnel » d’Asnières.
Le patrimoine immobilier et les espaces collectifs sont en majorité propriété de la SAI du Moulin Vert et dans une moindre mesure de Hauts de Seine Habitat et OSICA.
Ce quartier est totalement enclavé : à l’arrière du pôle sportif des Courtilles (piscine, patinoire, tennis) et difficilement accessible depuis l’avenue Emile Zola ou le boulevard Pierre de Coubertin. Au coeur du quartier, le petit centre commercial le Vau est en déclin.
La Ville, en accord avec la SAI du Moulin Vert, a souhaité engager une réflexion urbaine et pré-opérationnelle pour ouvrir le quartier sur la ville en le redynamisant pour une nouvelle offre immobilière et en redéfinissant ses usages publics et privés.
Cette dynamique est d’autant plus favorable que le quartier est situé à proximité de la gare du Grand Paris Express des Agnettes et qu’il figure comme l’un des 200 quartiers d’intérêt national du NPNRU.

Au premier plan : terrain de sport et piscine

Contrat

Prestation d’études confiée par la ville d’Asnières-sur-Seine en 2011.

Un projet opérationnel par une évolution phasée

Objectifs
  • Introduire de la mixité sociale en proposant une offre de logements en accession (par la démolition du centre commercial le Vau et de 72 logements)
  • Ouvrir et raccorder ce quartier sur la ville « traditionnelle » qui le jouxte en proposant un nouveau maillage de voiries publiques traversant le quartier
  • Gérer la prolifération du stationnement en surface
  • S’appuyer sur le mail des Courtilles pour renforcer la trame paysagère
  • Réfléchir aux liens avec le pôle sportif communal qui fonctionne comme un « isolat » urbain
  • Réactiver une polarité commerciale de proximité en proposant une offre « classique » de pied d’immeuble.
Calendrier
  • 2016 :Montage opérationnel, administratif et financier avec la Ville et les bailleurs.