Achères (78)

ZAC Coeur de Ville

Favoriser le parcours résidentiel et renforcer l’attractivité commerciale grâce au renouvellement du centre-ville

La Ville d’Achères a souhaité répondre aux besoins de sa population et favoriser le parcours résidentiel des Achérois, notamment des jeunes ménages et des primo-accédants.
Le cahier des charges exigeait une architecture de qualité et des constructions respectueuses de l’environnement : bâtiment basse consommation (BBC), haute performance énergétique…

Les nouvelles constructions réalisées s’accompagnent d’une amélioration du cadre de vie en soignant les espaces publics et les espaces verts : requalification de la voirie et enfouissement des réseaux avenue de Stalingrad, élargissement des trottoirs pour répondre à toutes les formes de handicaps. Le centre est également revitalisé avec l’arrivée de nouveaux commerces. Pour cela, la ZAC “Coeur de ville” a été créée, puis modifiée en janvier 2008 pour intégrer l’ancien site de la station-service Total.
Cette opération d’aménagement a pour objectif le renouvellement urbain du centre-ville par la réalisation d’un programme diversifié et équilibré de construction, de reconstruction ou de reconversion de bâtiments, associé à la recomposition des espaces publics et des espaces verts et à l’amélioration des déplacements. Mais également une redynamisation de l’offre en commerces et de services.

Icade Promotion

Contrat

Concession d’aménagement confiée par la ville d’Achères en 2004.

Programme

– 800 logements (75% en accession à la propriété et 25% en locatif social)
– 2 000 m² SHON de commerces (commerces de proximité privilégiés)
– 9 200 m² d’équipements publics : réaménagement de l’école Joliot-Curie, agrandissement de la mairie, création d’un espace public de proximité
– Des espaces publics réaménagés

Les acteurs du projet

Urbaniste : ISIS
Maitre d’œuvre : SETU, BET VRD