ANRU

Expertise en matière de développement économique et commercial à destination du Pôle d’Appui Opérationnel de l’ANRU et des porteurs de projet de rénovation urbaine

Sur la base de problématiques identifiées et définies par l’ANRU, le groupement CITALLIOS/Cushman & Wakefield peut être sollicité sur différentes missions de conseil, d’expertise, de faisabilité et/ou de préconisations pour le développement de la synergie entre rénovation urbaine et développement économique.

En 2015, le groupement s’est vu confier 3 nouvelles missions de nature très différentes :

    • Une mission d’accompagnement du porteur de projet et des acteurs locaux dans l’objectif de clarifier la méthode de travail qui devra être mise en oeuvre pour traiter la question du devenir du centre des Nations à Vandoeuvre-lès-Nancy (54). Sur la base d’une analyse objective de la situation économique et juridique du centre des Nations et de son attractivité en matière de commerces et de bureaux, différents scénarios ont été déclinés afin de faire émerger des enseignements, supports de préconisations pour la mutation de cet ensemble immobilier complexe.
    • Une mission de capitalisation sur le thème de l’investissement en immobilier résidentiel et tertiaire. Sur la base de 3 ateliers d’une journée qui ont réuni des représentants de l’État, des collectivités et du monde de la promotion privée, cette mission a permis la production de 2 ouvrages de type vademecum à destination des porteurs de projet et des professionnels de l’immobilier.
  • Une mission d’expertise pour la mise en oeuvre du concept de Centre d’Affaires de Quartier sur 4 projets lauréats de l’appel à projets lancé par l’État, la Caisse des Dépôts, l’USH, l’ANRU et l’ACSé en 2014. Les Centres d’Affaires de Quartier proposés par la SEBLi à Béziers, la Communauté d’agglomération du Grand Besançon, Metz Métropole Développement et Coopilote (Coopérative d’Activités et d’Emploi) à Montbéliard ont été étudiés. L’analyse a porté en particulier sur le volet urbain et la cohérence globale avec le PRU, et sur le volet économique au regard de l’insertion dans une stratégie de développement examinée à l’échelle du territoire. Selon leur niveau de maturité, l’étude d’opportunité a pu déboucher sur une étude de faisabilité plus poussée, notamment en termes de montage et de portage.
Contrat

Prestation de conseil et d’expertise confiée par l’ANRU en 2011 dans le cadre d’un marché à bons de commande.