2019 à Puteaux, nouvelle année, nouvelle passerelle…

La ville de Puteaux développe son réseau de circulations douces avec la construction d’une passerelle qui reliera l’île de Puteaux et le quai de Dion Bouton. Cet ouvrage, reliant le centre-ville aux équipements sportifs de l’île, a été installé pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. Il permettra aux piétons et cyclistes de franchir la RD7 en toute sécurité.

Un ouvrage impressionnant dont la construction a débuté en mars 2018

Surplombant le quai de Dion Bouton et enjambant la Seine, le premier tronçon a été posé dans la nuit du 14 décembre 2018 à l’aide d’une grue au-dessus des deux 3 voies de la RD7. 

Quant à la deuxième travée, assemblée dans un atelier du port de Gennevilliers, elle a été acheminée par une gigantesque barge jusqu’à l’île le 28 décembre. Sa mise en place s’est déroulée pendant la nuit du 31 décembre. De puissants vérins intégrés à la barge ont permis de hisser la passerelle et de l’installer sur les piliers.

Un axe sécurisé à l’esthétique soignée

Imaginée par le cabinet d’architecture AEI, entouré de Coredia, Paysage et territoires, Progexial et AE75, cette passerelle métallique couleur blanc laqué mesure 140 m de long et 9 mètres de large.
Les garde-corps en verre accompagnent les escaliers au platelage de bois. L’éclairage de mise en valeur par ruban LED soulignera l’architecture de la passerelle.
Côté Ville, un ascenseur vitré permettra l’accès aux personnes à mobilité réduite. L’arrivée sur l’île se fait en pente douce.

Après la réalisation de l’ascenseur, les locaux et équipements techniques, le chantier sera parachevé par des travaux de voirie et la création d’espaces verts aux abords.

L’ouverture au public est prévue à l’été 2019.
 

Voir la vidéo de l’assemblage et de la pose de la passerelle de Puteaux

Crédits Vidéo : @ Puteaux TV